Comment faire un Pique-Nique Écolo
Pour emmener ton amant.e ou ta mamie en Pique-Nique sans renier tes valeurs écolos, il va falloir t’adapter et t’organiser un petit peu ! Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Ces conseils valent aussi pour ton casse croûte du midi à l’école ou au travail ou au camping !
Niveau 1 : Les contenants Zéro Déchet
On bannit tout ce qui est jetable ! Il te faut pour aller pique-niquer quelques accessoires indispensables :
Tu prends un tote bag ou un panier ou un sac à dos. Tu remplaces l’aluminium ou le cellophane par le Beewrap (ou un Wrap à la cire de soja si t’es végan). Tu peux également tout ranger dans des boîtes de conservation (verre, plastique, inox) ou mettre une charlotte sur un plat ou un saladier.
Les condiments, sauces et épices tu les prépares dans des petits bocaux. Tu fais ton thé ou ton café ou n’importe quelle boisson en amont et les met dans des thermos. Tu n’oublie pas ta gourde d’eau.
Pour les couverts, pas besoin de plastique ou de bambou, tu prends les couverts de chez toi. Si tu n’as pas peur de la casse, tu peux prendre des assiettes normales mais on te conseille plutôt des quarts ou des assiettes inox ou en plastique dures.
Pour finir, tu prends des écocups comme en festival ou des quarts en inox comme à l’armée. N’oublie pas de prendre des serviettes en tissu.
Tous ces articles peuvent facilement se trouver dans l’économie sociale ou solidaire (grenier, troc, recyclerie, ressourcerie, gratuiterie, Geev, Le Bon Coin) ou dans des magasins spécialisés dans le Zéro Déchet comme Mes Courses en Vrac, Day by Day, La Mesure ou dans n’importe quel magasin bio.
Voilà voilà, si tu as bien fait tout ça, tu n’as plus qu’à laver en rentrant chez toi !
Il est possible que des gens te regardent bizarrement au début, mais thérapie par l’exemple, ils vont peut-être t’imiter dans les prochains mois !
Si jamais tu n’as pas réussi à faire zéro déchet complet, emporte les détritus dans ton sac pour pouvoir les recycler ou les jeter !
Niveau 2 : Les Aliments
Pour être écolo, il faut baisser sa consommation de produits issus d’animaux. Donc exit le jambon rose plein de nitrates et la boîte de thon rouge. Ta santé et ta conscience iront mieux !
Pour ta pitance, tu peux manger des tartinades de légumes et légumineuses, fromages végan, laits végétaux, saucisses végétales, tout cela existe et est faisable soi même ! Cuisiner écolo c’est facile !
Si jamais t’as la flemme, tu peux toujours aller chez le traiteur avec tes boîtes et bocaux ! Et si les sandwichs te font horreur, tu peux toujours opter pour des salades, des tortillas mexicaines, des wraps, des crêpes, des fallafels, etc…
Quelques menus !
C’est parti pour pique niquer avec une salade (riz, poivrons, tomates, fromage de chèvre, vinaigrette) que tu mettras dans une boîte où tout le monde pioche. A côté, nous avons des sandwichs emballés dans des beewrap. Un pour toi à la tartinade de carottes cumin, l’autre pour mamie qui aime la salade et le poulet émincé (pris en vrac), et un autre au beurre de cacahuètes pour ton petit frère.
Viennent ensuite les fruits en cascade: clémentines, pommes, raisin, bananes (si tu les protège dans une boîte), ou fruits secs (noisettes, prunaux, abricots)…
Tu sers à Mamie son petit café dans son thermos Plus Belle la Vie, pendant que tu bois ton lait de noisettes au chocolat, et que ton petit frère préfère un jus d’oranges pressé. Tu as également prévu un petit bocal dessert avec des chocolats, un autre avec des bonbons et un dernier avec de la compote (en pot ou en poussoir).
Waow qu’est ce que tu es prévoyant.e !
Niveau 3 : Les à côté
Ouiiiii tu as tout bien fait bravo ! On est fier.es de toi !
Mais il faut aussi gérer les à côté de ton déjeuner : comme le transport. Car pique niquer en mode champêtre dans un lieu que tu veux protéger c’est génial mais y aller en SUV, c’est pas le top. Alors privilégie les transports doux individuels ( vélo, marche, etc… ) ou les transports collectifs doux (train, bus, Transport À la Demande, covoiturage).
Si tu es en rando ou en promenade, respecte les sentiers pour ne pas piétiner les jeunes pousses, réduis le volume sonore pour ne pas stresser les animaux, et si tu ne possède pas de pénis, utilise un pisse debout lavable pour ne pas avoir à t’exiler dans le trou d’un chêne centenaire et y laisser un kleenex honteux.
N’oublie pas de tout nettoyer quand tu reviens. Surtout tes chaussures entre chaque rando car il ne faut pas importer des graines ou plantes invasives d’un autre lieu où tu as été.
Attention aux chasseurs qui pourraient t’embêter selon là où tu vas. Pour finir, ne nourris pas les animaux : tu n’as pas envie d’un sanglier qui vomit ou d’un ours accro aux sucreries venant manger dans ta poubelle !
Un commentaire sur “Comment faire un Pique-Nique Écolo”