25 Trucs pour des vacances écolos
Salut petit.e guerrier.e de l’écologie ! T’as du temps libre et des vacances ? Oui ? T’as bien de la chance : parce que nous non ! Mais on va pas te lâcher comme ça, pas question de se relâcher dans tes supers efforts ! Donc du coup…
C’est parti sur 25 conseils pour des vacances écolos !
1- N’oublie pas ton animal :
Emmène-le avec toi si c’est possible et souhaitable et sinon confie-le à des proches de confiance ou fais le garder gratuitement grâce à Pabete ou à Mytroc. Sinon, il existe des refuges payants, ou des pet-sitters qui peuvent aussi arroser tes plantes. Tu peux en trouver sur Yoojo.
2- Choisis des transports doux
Les Transports doux collectifs comme le train ou le bateau-stop, ou encore le covoiturage pour les longues distances. Tes armes ? Kel billet, Sncf, Mobicoop, Blablacar, La roue verte, etc… Tu peux parfois rencontrer des gens et te faire des potes. Et pense – quand tu seras dans le train en panne – que tu aurais sans doute perdu beaucoup plus de temps et de CO2 dans des bouchons. La philosophie.
3-Si tu as du temps de la motivation et de l’originalité
Prends ton vélo et descend les pistes cyclables pour explorer ton pays et ceux des autres. Descend une rivière en kayak/canoë
4- Reste dans ton pays :
En France on a des mers, des forêts, des montagnes, de la campagne, de la ville, des volcans, des océans, des lacs, des rivières, plein d’endroits cools et aussi certains coins qui ressemblent furieusement à d’autres pays (Etats Unis, Canada, etc…).
5- Va dans un habitat ou dans un lieu écolo ou qui fait des efforts écolos et éthiques :
Tu peux en trouver sur Voy’Agir ou Fairtrip ou Tookki ou aller sur Fairbnb (l’alternative encore peu connue d’Airbnb), utiliser tes box Naturabox que tu as reçu à Noël. Si tu vas au ski, vérifie les engagements de la station avec le label Flocon Vert.
6- Continue tes efforts alimentaires :
Flexitarien, végétarien, végan, zéro déchet, local, de saison etc… en n’oubliant pas de te faire plaisir. Tu trouveras les restaurants et boutiques engagés là dessus sur HappyCow, ou Fairtrip et Voy’Agir.
7-Continue tes efforts zéro déchet :
Un cône pour ta glace au lieu d’un pot, une paille inox ou bambou ou pas du tout, des gourdes et thermos pour tes sorties, etc… Tu peux amener tous tes produits rechargeables et lavables (filtre à café chanvre, cotons démaquillants, appareils menstruels, oriculis, shampoings solides savons solides dentifrices solides, etc…). Plus léger et moins de volume, c’est quand même cool !
8- Fais ta propre crème solaire :
Mais sache qu’aucune n’est bonne pour les océans alors prochain point :
9-Saute l’étape bronzage
Tu seras magnifique sans ta peau qui ressemble à une carotte et tu auras sauvé des bébés corail.
10- Saute les activités capitalistes nocives à l’environnement et aux animaux
Monter à dos d’éléphant ? Nope. Selfie avec dauphin/requin/baleine mourant ? Hell no ! Visiter tel lieu « avant qu’il ne soit trop tard » ? Noooon. Prendre des animaux dans tes mains ou les empêcher de pondre ? Aaaahh ! Arracher du corail pour rapporter à tes potes ? Je vais te taper… ON COHABITE !
11-Echange ton logement contre un autre :
Sois le home – sitter d’une super maison ! Tu auras une maison gratuitement ou à bas prix.
12- Squatte les canapés (de tes proches ou à l’étranger)
Tu feras des rencontres avec des hôtes et tu économiseras de l’argent. En plus ils pourront peut être te faire visiter ! C’est sur couchsurfing que ça se passe !
13- Ne pars pas en même temps que tout le monde
Hors vacances scolaires ou en semaine. Tu feras moins la queue, tu paieras moins cher, tu verras plus de jolis trucs.
14- Mise sur l’originalité
Oublie Venise, en plus ça l’abîme. La Bourgogne c’est cool aussi !
15- Explore au lieu de lézarder tout le temps
Fais des randos avec Visorando, des ballades à vélo, des excursions en bateau (catamaran, kayak, canoë), de la plongée sous marine, etc…
16- N’oublie pas de jouer
Molki, beach volley, badminton, bataille de sable avec ta mamie. Ça va, sa cornée se remettra…
17- Privilégie le local pour tes cadeaux
Vérifie bien que c’est du vrai local et pas une arnaque fabriquée en Chine.
18- Passer par une agence de voyage écolo et éthique
Comme Explora Project par exemple
19- Repose toi et décompresse
Lis, fais la sieste, regarde un film, prends toi une glace, écoute de la musique, regarde les étoiles, écoute la nature, fais des câlins aux arbres et à tes proches.
20-Passe toi de clim et de spray anti-insectes nocifs
Ferme tes volets, mets une moustiquaire, utilise citronnelle ou ton huile moustique DIY et un ventilateur.
21-Attention aux vêtements spéciaux :
Tu peux choisir écologiquement et éthiquement tes maillots de bain, combi de surf ou de plongée ou de ski, vêtements de sport, etc… En privilégiant les équipements d’occasion en premier lieu !
22-Apprends des nouvelles compétences
Un chantier participatif ? Oh ouais. Un service civique ? Classe. Woofing ? Yeaaah !
Prudence, attention aux arnaques comme dans toute chose !
23- Engage toi comme super héro.ïne écolo des vacances !
Nettoie des plages, ou la mer en apprenant à faire du bateau, etc…
24 – Donne un coup de main aux justicier.e.s écolo des vacances !
Un petit week end en Zad, un petit potager rebelle à Paris, un petit autocollant anti amazon etc… ça fait toujours du bien.
25 – Compromis
Si tu vraiment besoin d’une voiture ou d’un van : utilise le en commun, ou loue sur place au lieu de prendre la tienne. Va en train au lieu puis loues en une sur Ouicar, Get around, etc… Pareil pour les vans aménagés : Black Sheep , Roadsurfer, We Van ou encore Van Loc.
LIENS :
10 bons plans de micro aventure en France : https://www.wedemain.fr/Un-ete-local-ethique-ecolo-10-bons-plans-pour-des-micro-aventures-en-France_a4750.html
10 Conseils pour passer des vacances écolos et sympas :
https://www.wedemain.fr/10-conseils-pour-passer-des-vacances-ecolos-et-sympas_a4198.html
4 commentaires sur “25 Trucs pour des vacances écolos”