Comment trouver un job aligné avec tes valeurs
Tu t’ennuies à ton travail, tes collègues ne sont pas sympa, tu as l’impression de ne servir à rien, tu es en décalage avec ce que tu fais ? Avoir un emploi qui ait du sens, qui soit plus écologique et plus social ce serait chouette, tu trouves pas ? Allez viens, on va regarder comment déserter un job nocif, et bifurquer vers un travail pour le rendre plus épanouissant pour toi, les autres et la planète !
Niveau 1- Interroge toi sans peur
Ton travail n’a pas forcément à te passionner à tous les instant. Mais il faut avouer qu’il te prend beaucoup de temps. Donc autant faire quelque chose qui soit utile, pas nocif, où tu t’entends bien avec tes collègues et où tu aimes bien ce que tu fais.
Ne te laisse pas envahir par les réflexions négatives de tes proches, même s’ils sont juste gentils de s’inquiéter pour toi. C’est leurs angoisses, pas les tiennes, ça leur appartient. Donc les « Mais c’est pas le moment de changer de travail ! » ou les « T’as déjà de la chance d’en avoir un, ne gâche pas tout ! » ou les « Tu vas finir à la rue ! », on ne les laisse pas rentrer dans nos oreilles.
Niveau 2- Applique la méthode l’Ikigaï
Tu es doué et payé pour ton travail et en plus tu l’aimes ??? C’est super ! Mais est ce que c’est un travail dont le monde a besoin ? Non ? Alors tu seras satisfait, mais tu te sentiras inutile… Tu as compris l’idée ? Il faut chercher à atteindre l’objectif Ikigaï qui rassemble ce pour quoi tu es doué, payé, ce que tu aimes et ce dont le monde a besoin.
Bon moi, je rajouterai ce pour quoi tu gardes un bon équilibre avec ton temps personnel (pour toi, tes loisirs et tes proches), mais ça c’est comme tu veux.
Niveau 3- Change ton travail de l’intérieur
Si ton emploi n’est pas un boulot à la con (bullshit job), tu peux essayer de faire des changements de l’intérieur. Prépare toi à un grand moment de solitude, mais tu peux peut-être faire bouger certaines choses et inspirer certaines personnes ! Tu peux ainsi faire de la sensibilisation écologique et sociale à des personnes qui sinon n’auraient pas été effleurées par ces idées.
Par exemple : commande une fresque du climat, change tes méthodes de travail, propose des mesures écolos à la prochaine réunion de travail, assume tes positions idéologiques. La radicalité est une bonne chose. Les vrais extrémistes et utopistes sont ceux qui pensent que le système capitaliste peut continuer ainsi.
Niveau 4-Proteste
Si vous êtes plusieurs à vouloir changer les choses mais que ça bloque « au dessus », faites une grève, ou une petite guérilla, ou une réunion syndicaliste !
Niveau 5- Démissionne
Tu es à la limite du burn out, de la dépression ou de l’ennui mortel ? Parfois il n’y a rien à faire d’autre que démissionner ! Ça peut faire peur, mais tu as des droits que tu peux connaître en faisant un point avec des structures, des associations et des juristes.
Va sur le site de « Poste ta dem’ » et de « Vous n’êtes pas seuls ! » pour de plus amples conseils !
Si tu souhaites quitter ton travail pour des raison de valeur, tu peux démissionner « publiquement » en listant les abus écocidaires et éthiques. Dans tous les cas, quitte cet endroit qui te fait du mal, lance toi, ça pourrait te sauver la vie (littéralement). L’argent ne vaut pas ta santé !
Niveau 6- Prends du temps pour toi
Parfois, il faut un peu de temps pour soi, faire le point… Comme tu as des droits, on espère que tu peux toucher une aide pendant ce temps de réflexion. Ce temps de réflexion peut être aussi l’occasion de faire une formation, de voyager (en transports doux évidemment), ou au contraire de se recentrer, ou de voir ses proches, de profiter des choses qui te font du bien que tu as négligé….
Niveau 7- Chercher un job de sens
Tu sais que les jobs écologiques, éthiques et utiles pour le monde existent ? Oui ils payent ! Oui, tu peux les aimer ! Oui, tu peux aussi avoir une bon équilibre vie privée vie travail là bas ! Oui, tu peux en apprendre certains en faisant une formation ! Oui, certains sont accessibles sans diplôme ni formation !
Attention, on est toujours dans un système capitaliste, donc il y a du greenwashing dans certaines annonces et des arnaques dans d’autres. Et oui, même dans certains de ces jobs de rêve, il y aura des collègues chiant.es. Mais globalement, il y a plus de chances que tu sois avec des gens cool et concernés qui essayent d’améliorer les choses ! En voici quelques uns, tu pourras trouver la liste plus complète sur Job de Sens !
- Shift your Job – Liste des entreprises engagées dans la transition
- Jobact – Le premier site qui référence les offres d’emploi par impact
- Makesense jobs – pour les emplois qui ont de l’impact
- Jobimpact – des offres d’emploi qui ont du sens et de l’impact
- Jobforchange – pour un emploi à impact positif
- Bwork – Les offres d’emploi des entreprises B corp
- Le Réseau TEE – bourse des métiers de l’environnement
- Emploi Vert – pour travailler dans le secteur du bio, de l’écologie et de l’environnement
- Le Refedd – réseau français des étudiants pour de développement durable (jeunes diplômés)
- La liste des entreprises de l’ESS – par ESS France (en construction)
- L’emploi ESS – pour travailler au sein de l’ESS
- Les Ecossolies – pôle de coopération et d’innovation sociale
- Social Change Plateform – les offres d’emploi du réseau européen des pôles du changement social
- Welcome to the jungle – pour « trouver la tribu de vos rêves »
- Fuyons la Défense – pour « les jeunes cadres en quête d’inspiration »
- UP Campus – pour « inventer demain, ici et maintenant »
- Greenjob – le portail emploi dédié à l’environnement
- Emploi Environnement – job-board pour la recherche d’emploi et le recrutement dans l’environnement
- Le portail Emploi Economie Sociale et Solidaire de l’UDES
- Orientation Environnement – s’orienter dans les métiers de l’environnement
- How I met your planet – le media marque employeur qui identifie les entreprises à impact
Si là dans tout ça, tu ne trouves pas ton bonheur, alors crée ton job idéal ! Le monde en a bien besoin !
Niveau 8 : Revois tes valeurs
Non, tu ne trouveras pas forcément de job parfait à 2km de chez toi qui te paye autant que tu gagnais avant. Mais le truc chouette c’est qu’en devenant écolo, tu réduis ton train de vie donc tu as moins besoin d’argent et généralement tu as plus de temps pour toi car c’est un autre système de valeurs.
Un job utile et qui te plaît vaut mieux qu’un CDI « sécurisant » où on t’exploite et te harcèle. Pour le reste il n’y a que des solutions. Mais oui, un changement de travail peut inclure un changement de vie plus profond (exemple : partir à la campagne) et là il faudra quand même en discuter avec tes proches en mode communication non violente !
Niveau 9 : S’autoriser à apprendre
Dans l’Ikigaï, tu es doué pour ce que tu fais dans ton travail. Mais si tu en trouve un nouveau qui n’a rien à voir avec que tu faisais avant, laisse toi du temps, et profite de cet apprentissage, tu vas bientôt progresser !
Niveau 10 : S’épanouir
Même si tout ne sera pas forcément parfait, l’important c’est de faire mieux ! Et si jamais tu n’aimes pas ce que tu fais, ou avec qui tu travailles, repars au niveau 1, c’est pas grave tu vas y arriver !
Si tu trouve que la permaculture ça claque, c’est trop bien ! Si tu gères à isoler des bâtiments, c’est sensationnel ! Si tu te sens épanoui.e à gérer une recyclerie c’est parfait ! Si tu te sens bien à t’occuper d’enfants dans une école Montessori c’est nickel ! Si tu adores renaturer des espaces en danger c’est génial ! Si tu t’éclates à aider les entreprises à changer c’est porteur ! Si tu t’amuses à faire des recherches sur la Lowtech c’est merveilleux ! Si tu adores laver des contenants consignés pour les restaurants c’est fantastique ! Si ça te botte de protéger des abeilles c’est le paradis !
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
https://livre.fnac.com/a9518132/Marshall-B-Rosenberg-Les-mots-sont-des-fenetres-ou-bien-ce-sont-des-murs
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-tech_Lab