Donner c’est Donner, Reprendre c’est Troquer !
Salut à toi guerrier.e de l’écologie !
Aujourd’hui un article pour arrêter d’acheter, réduire le capitalisme à néant et mettre fin à la dictature de l’argent !!! Oups excuse-nous on s’emporte, on reprend… Donc aujourd’hui, un article sur l’ économie Sociale Solidaire (ESS) : pour consommer oui, mais consommer autrement ! Tout dabord, un petit résumé :
Niveau 1 : TROQUER
Aujourd’hui on peut (presque) tout troquer ! Par contre si tu veux troquer tes enfants relous contre d’autres tu peux essayer sur le Bon Coin mais on ne garantit pas le résultat !
Tu veux troquer des plantes et faire de ton lieu de vie une vraie forêt ? Participe aux trocs de plantes ! Utilise les pages des réseaux sociaux pour troquer dans ta région (par exemple pour le 77 c’est ici).
Plusieurs sites existent comme Mytroc, troc classique (un objet contre un autre) ou troc contre des « noisettes » (une monnaie virtuelle) qui te permettra de t’offrir un bien ou un service ! Pas besoin d’être un écureuil pour aimer les noisettes !
Tu veux échanger des biens culturels comme des livres, des CD, des DVD, des jeux vidéos ? Utilise LaTornade.
Si tu te nourris de livres autant que nous de raclettes, n’hésite pas aller sur Bibliotroc pour renouveler ton stock sans vivre sous une montagne de livres !
Et enfin, pour continuer d’être une diva ou un roi de la mode écolo sans crouler sous des vêtements que tu n’aimes plus, trop grands ou trop petits, participe aux trocs ou vide dressing ou prêt à troquer de certaines associations.
Niveau 2 : DONNE/REÇOIT
Tu cherches à donner une seconde vie à l’objet de quelqu’un ? Tu souhaites faire du tri et ne rien jeter ?
Geev, c’est une application pour donner une seconde vie à tes objets et tout ça GRATUITEMENT (elle a aussi un paramètre antigaspillage alimentaire pour donner de la nourriture). Tu peux aussi utiliser Trëmma.
Ensuite tu peux géolocaliser les boîtes à lire autour de chez toi. Là-bas tu pourras déposer ou prendre des livres GRATUITEMENT ! D’autres sites te permettent de donner ou de recevoir comme Recyclivre (livres/CD/vinyles/DVD), Co-recyclage (gros et petit électroménager, meuble, décoration…)…
Enfin dans certaines villes il existe des boîte à dons : ce sont des cabines aménagées pouvant accueillir les dons des habitants (vêtements, meubles, électroménager…). Il n’y en pas près de chez toi ? N’hésite pas à contacter la mairie pour leur parler de ce projet solidaire !
On a été assez clairs ? Toutes ses méthodes sont GRATUITES ! (oui oui ça existe !).
Niveau 3 : RÉUTILISE/CRÉE
Tu veux trouver des choses gratuites, en bon état ou réparable et te balader ? Fais les encombrants ! Oui oui on te conseille de faire les poubelles et c’est vachement cool ! Tu peux trouver les dates pour ta commune sur internet.
Souvent les membres de ta famille ou de ton entourage ont un grenier digne de la caverne d’Alibaba ! Donc équipe-toi de ta lampe frontale et part en expédition dans ces lieux pleins de trésor !
Tu ne veux pas acheter de meubles neufs ? Déjà, Bravo ! Fait marcher ta créativité et modernise les meubles que tu ne peux plus voir en peinture (ahah la blague !). Devient le roi de la bricole : peins des meubles, ponce, retapisse une assise, change la housse des coussins…Fais du neuf avec du vieux ! Tu peux en faire des cools avec du carton aussi !
Pour finir, tes meilleures amies dans la réutilisation ça peut aussi devenir … des palettes ! Tu peux en trouver dans les zones industrielles, dans les supermarchés, chez les grossistes, dans les chantiers… Attention guerrier.e de l’écologie, sois prudent certaines palettes sont traitées et pas bonnes DU TOUT pour la santé ! Évite donc les palettes marquées « MB » et fait fonctionner ta créativité (ou si t’es comme nous et que tu as la créativité d’un caillou, cherche des idées sur les internets).
Niveau 4 : EMPRUNTE
Emprunter, ou, la dernière astuce pour ne rien dépenser ! C’est ça qu’on veut !!!! (Oups on s’emporte encore quand ça parle économie sociale ET solidaire). Tu peux trouver certaines des initiatives suivantes pas loin de chez toi sur la carte Transiscope ou sur la carte que nous avons fait pour la zone Melun Val de Seine.
Intègre ou crée un SEL : Système d’Echange Local. C’est un système d’échange de produits et de service sans gain d’argent. Par exemple tu veux quelques outils de bricolage et quelqu’un du SEL veut des cours de pâtisserie…et bien banco ! Il en existe plus de 600 en France ! Trouve le tien dans ta région ! (carte non exhaustive)
Tu peux aussi emprunter les outils dont tu as besoin pour ne pas te suréquiper : à tes voisins, tes parents, tes amis ou va sur Mutum, une plateforme participative de prêts et d’échanges entre particuliers.
Tu rêves d’emprunter un escabeau ou une décolleuse de papier peint ? Dans certaines villes il y a aussi des bricothèques. C’est comme les médiathèques et les ludothèques.
Tu as un outil qui fonctionne plus ou mal ? Rends- toi dans un Repair café et deviens un vrai Bob le Bricoleur.
Enfin, tu es un féru de technologie et quand tu vois le prix d’une imprimante 3D tu fais une syncope ? Rend toi dans les Fab Labs, et partages des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, fraiseur numérique…) !
Voilà quelques pistes à essayer ! N’hésite plus et fonce !
E. La Ptite Graine
14 commentaires sur “Donner c’est Donner, Reprendre c’est Troquer !”