Non, les véhicules électriques ne sont pas plus écolos !

Non, les véhicules électriques ne sont pas plus écolos !
Image tirée de "Harry Potter et la Chambre des Secrets"

Après ces deux articles sur les transports doux individuels et collectifs, on va te parler des transports parfois présentés comme doux mais qui mériteraient grandement de s’améliorer. Tout d’abord, un petit résumé :

résumé-transports-écolos
Propriété Persévert

En tout cas, bravo de passer d’un moyen de transport individuel polluant comme la voiture à un autre qui l’est moins ! Ça réduit énormément ton impact même si à l’échelle globale ça reste insuffisant. Le meilleur moyen restant de privilégier le train le vélo, la marche, le cobaturage, (etc..)
Et oui je vais critiquer le Greenwashing car :

transports-collectifs
Meme propriété Persévert

LES VAE (Véhicules à Assistance électriques):

Attention, on ne parlera pas des cyclopodes, hoverboards et gyroroues car ce n’est pas une assistance mais un moteur, (il n’y a pas d’effort à part le fait de se maintenir) donc non ce pas écologique.

Les VAE ce sont par exemple les vélos et trotinettes à assistance électrique. Les VAE sont mieux que la voiture individuelle, ça c’est sûr.
MAIS, ce n’est écolo que si certaines conditions sont réunies. C’est valable : si tu recycles la batterie (avec Screlec par exemple), si tu fais attention au cycle de charge pour la faire durer le plus longtemps possible (30%-70%), si tu l’a pris pour éviter ta voiture, si tu l’achètes d’occasion, et si tu ne te sers pas de l’assistance en permanence mais seulement sur les côtes, et si tu les fais réparer quand il y a un problème. Et encore ça dépend qui est ton fournisseur d’électricité ! Le débat hydrogène VS batterie ne se pose pas, car les deux sont pas ouf.

L’application Pony te permet de louer une trottinette électrique à des particuliers avec des garanties un peu plus écolos que d’autres marques ! Car oui, les trottinettes électriques en libre service c’est VRAIMENT PAS une bonne idée. D’ailleurs si tu te retrouves avec un QR code colorié en noir sur ta trottinette électrique en libre service, sache que c’est une action de désobéissance civile contre le greenwashing de ce système pas du tout écolo ! La tristitude c’est quand il est plus écologique d’avoir ta propre trottinette électrique que d’en prendre une en libre service…

Comment les rendre encore plus écologiques ? Militer pour le renforcement du traçage des filières de production. Oui il y a quelqu’un qui extrait les matériaux dans les batteries (cobalt, lithium, etc…), et sa vie n’est pas ouf…
Tu peux aussi t’engager contre l’obsolescence programmée , ou simplement refuser ce système en réparant toi même ton VAE avec Ifixit.

Dans le futur on aura peut être tous les VAE qui se rechargent en roulant. Y en a déjà mais en prototype et on attend encore le « oui c’est formidablement écolo sauf que… ».
Et peut être qu’un jour on aura un Hoverboard à assistance qui vole écologiquement comme celui de Marty… MAIS on n’y est pas alors ne nous servons pas du futur comme d’excuse à l’inaction climatique !

hoverboard

LA VOITURE EN COMMUN

Aïe aïe aïe te voilà au point où tu as besoin de prendre la voiture pour une raison ou pour une autre (manque d’infrastructures douces, isolement, transport de matériel, billets trop chers, etc…). MAIS comme tu es génial.e, tu décides de mettre ta voiture en commun d’une manière ou d’une autre !

Covoiture en Mobicoop / Blablacar / La Roue Verte / Blablalines pour les trajets quotidiens et / ou occasionnels. Si tu veux prendre ou être pris en stop, mais que ton pouce est cassé, utilise Rézo Pouce.
Transporte du matériel grâce à Cocolis. Tu auras des avantages fiscaux, ainsi que des voies et des parkings réservés.

Les plus de partager ta voiture ? Tu es plus écolo et tu fais des économies. Tu peux même te faire des potes en chantant avec d’autres tes chansons préférées !

covoiturage

Si tu utilises peu ta voiture, mets là en autopartage comme la cariole de feu Tonton Jeannot au village. Les sites Ouicar et Getaround sont fait pour ça. Si tu dois aller dans un endroit paumé, loue une voiture à la sortie de ton train .

Fais réparer ta voiture chez un petit garagiste, par ton pote mécano ou mieux : apprends à le faire avec quelqu’un et donne lui un savoir en échange ( mécanique vs cours d’anglais par exemple). Tu peux faire une petite annonce ou passer par un R.E.R.S. (Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs) ou une Accorderie. Ça c’est de l’économie Sociale Solidaire (ESS)

Si tu dois vraiment acheter une voiture, prends la d’occasion et plus petite (pas besoin d’un SUV). Je sais ce que tu vas me dire mais, non, les voitures électriques ne sont pas plus écologiques, il y a d’autres problèmes et de la pollution en amont et en aval. L’énergie grise inhérente à la voiture électrique fait qu’elle n’est pas écologique.

Combats la pollution de l’air ! Adopte l’écoconduite avec Gecoair. Et si ta ville te dit qu’il faut construire des routes et des parkings pour améliorer la qualité de l’air, dis toi que ça délocalise et aggrave le problème car on rasera des endroits naturels pour cela. Rapproche toi des luttes contre les grands projets inutiles, et si tu veux aller plus loin, deviens justicier.e écolo et aide la société à sortir du « tout voiture » !

trump-greenwashing
Meme propriété Le Vert à Moitié Plein

8 commentaires sur “Non, les véhicules électriques ne sont pas plus écolos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal