Quand est-ce qu’on arrive ?

Quand est-ce qu’on arrive ?
Image tirée de "Shreck 2"

Coucou guerrier.e de l’écologie !

Après les transports doux individuels, nous voici sur le top du top écologique des moyens de transport collectifs ! Le dernier article sera sur les moyens de transports à améliorer ! Tout d’abord, un petit résumé des articles sur les transports :

résumé-transports-écolos
Propriété Persévert


Utiliser les transports en commun pour te déplacer ? Je sais ce que tu vas dire :

« Quand est ce qu’on arrive ? Mais ça prend du temps !  Je vais être en retard ! ».

Eh bien non ! Car :

Niveau 1 : Repenser ton rapport au temps

Avec cet article, là, on va te proposer de changer ton rapport au temps et au travail. Tu as vu pendant le confinement que ce n’était pas tout le temps utile que tu viennes à ton taf. Tu as normalement passé plus de temps chez toi. Tu veux encore améliorer ton temps ? Demande la création d’un bureau des temps dans ta ville. Ils négocieront pour lisser les heures d’arrivée et départ des entreprises nombreuses et des grandes écoles pour par exemple réduire les bouchons dans les transports et sur la route. Si tu as un emploi précaire à horaires décalés ils peuvent également apporter une nouvelle vision pour t’aider et améliorer ton temps au travail.

Le télétravail peut être chouette aussi si tu fais attention à ton temps et que tu prends soin de toi numériquement (horaires normaux, pauses, et droit à la déconnexion). Tu peux même être dans une maison à la campagne, ou dans un espace de coworking ou même en Colombie en slip que personne n’en saura rien !
Pour les vacances tu peux devenir adepte du Slow Travel. C’est le Voyage en plus lent. On nous dit de découvrir un maximum d’endroits avant de mourir et d’y aller avant qu’ils disparaissent. Sauf qu’en y allant et en se comportant comme des mauvais touristes en birkenstock, on les détruit. Donc on réfléchit à un endroit pas forcément lointain – ça peut être chez ta tata – , on réfléchit au transport (ceux de cet article sont à privilégier) et on suit les conseils de notre super article Vacances écolo.

Maintenant qu’on t’a fait réfléchir sur le temps, on va vraiment te parler des transports plus écolos !

Non mon lapin tu n’es pas en retard, relis le niveau 1

Niveau 2 : Le Train (et les transports en commun)

Pour les transports en commun du quotidien il y a Moovit, CityMapper, dans les grandes villes. C’est un outil qui manque malheureusement dans le reste du pays, chaque région ou chaque commune ayant son application ou son site web perso. Si tu es isolé.e et qu’il n’y a pas de transports en commun régulier, vérifie les Transports A la Demande (TAD) qui existent sous différents noms comme Créabus ou Résa’Tam ou Ptitbus… Tu pourras y discuter de son chat avec Madame Bernard.

Privilégie Kelbillet pour avoir une vue d’ensemble et moins chère entre les différents transports en commun (trains, bus, covoiturage). A toi de faire le compromis entre prix et durée, ça peut être sympa de prendre son temps.

Le plus intéressant écologiquement reste de prendre le train.

« Oui mais ça coûte une blinde de prendre le train ! »

Je suis d’accord. Pourquoi le train coûte si cher ? (Version courte) L’état a laissé jouer la concurrence, privatisé, et a choisi d’accorder des subventions aux avions plutôt qu’aux trains. Et ça continue, mais ce n’est pas une fatalité.

Le point astuces radins (en attendant que les politiques fassent leur travail) : compare les tarifs entre Trainline et Ouigo, regarde les abonnements selon ton âge et ta situation pro, déjoue l’IP Tracking, accompagne un enfant grâce à Kidygo, utilise le billet de congé anuel, voyage en dehors des vacances et des destinations prisées, emmène ton vélo dans le train, rachète des billets échangés sur ZePass ou Trocdestrains ou Le Bon Coin, prends les trains de nuit ça fait économiser une nuit d’hôtel. Si tu as un gros projet de voyage, regarde le pass interaill.

Comment rendre ses déplacements écologiques ? Penser ses trajets et les réduire, ainsi qu’encourager les énergies responsables et durables.

Pour aller plus loin, milite pour la réouverture et le maintien des lignes menacées ou fermées (voire désobéissance civile) et checke les nouveautés ou les réouvertures dans les lignes coopératives comme Railcoop. Il va falloir aller vite pour remettre tout ça en place.

Niveau 3 : Le bateau stop sur un voilier

Tu veux faire du bateau stop / cobaturage ? Oui là c’est plutôt du slowtravel qu’un moyen de se rendre à son travail. Deviens un équipier sur un voilier (les yachts, ferrys et les cargos sont beaucoup moins écolos comme tu t’en doutes).

Le point astuces radins : La plupart du temps il n’y aura à payer que la bouffe, et à partager quelques frais ! Un exemple ? Pour aller sur le Continent Américain, cela peut ne prendre que 300€ : écologique et économique, il faut juste prévoir plus de temps et ça c’est sympa aussi de changer son rapport au voyage.

Il n’y a pas forcément besoin d’expérience . Mais checke si tu as le mal de mer avant de t’embarquer pour un La Rochelle – New York ! Parce que le vomi c’est bien mais pas trop.

Tu peux aller demander aux capitaines dans les ports mais tu peux aussi passer par un site ou un groupe Facebook : Tu peux poster ou répondre à une annonce sur Bourse aux équipiers, Vogavecmoi, Sailtheworld, Equipier.fr, Findacrew, Oceancrewlink, Sailboat Hitchhikers and Crew Connection , Sailboat Crewfinder Worldwide , Sailing Crew Finders Whole World, Atlantic Ocean Crew, South Atlantic Ocean Crossing, OCC Pacific Crossing, South Pacific Islands Sailing & Cruising.

Ça te dit toujours pas ? Et si je te dis que tu pourras porter une marinière et gueuler « Ahoy » ! Ou faire des imitations de Jack Sparrow jusqu’à ce que ton skipper veuille te tuer. Mais pourquoi, pourquoi ferait-il ça ? Mais parce que c’est un benêt !

A plus ! La prochaine fois on parlera des transports pas vraiment doux et comment les améliorer un peu.

Aller au contenu principal