Sobriété Numérique : La Quête de l’Écoclic !
Salut à toi guerrier.e de l’écologie. Bienvenue dans ce dossier sur la DÉPOLLUTION NUMÉRIQUE !
Si tu préfères voir les versions vidéo c’est ici : Partie 1 et Partie 2.
La version article est en dessous des vidéos et du résumé.
On t’a fait un petit résumé à partager si tu as la flemme de lire l’article !
Qu’est ce que la sobriété numérique ? C’est tout ce qui va t’aider à réduire l’empreinte écologique du numérique.
Petit blabla négatif : le Numérique est très polluant et peu éthique. Surtout au niveau de la fabrication (extraction de matériaux rares et dangereux, esclavage, etc…), mais également de l’utilisation (électricité, web, big data, etc…) ou au moment de s’en débarrasser (obsolescence programmée, 5% de recyclage ou de reconditionnement, empoisonnement et travail des enfants). De plus le numérique mal utilisé peut être néfaste pour la santé (électrosensibilité, épuisement, burn out, addiction, problèmes de vue, etc…).
MAIS ne fais pas comme le Panda, merci ! Voici des solutions pour t’aider à réussir dans ta quête de la sobriété numérique !
Niveau 1 : Préparation de ta quête, prends soin de ton équipement !
Premier point, aime et protège ton matériel garde le à l’écart de la poussière, de la bière de ton pote bourré, des miettes, du froid, de ta susceptibilité quand tu perds à un jeu, etc… Installe un antivirus, nettoie le, défragmente le, etc… Ne le remplace pas dans ton cœur si il est obsolète, ou alors donne le, mais sache qu‘il y en aura toujours un nouveau pour te tenter. Pense à tes anciennes consoles qui pleurent à la décharge.
Si un appareil numérique tombe en panne (imprimante, ordi, téléphone, télé, console, etc…) voici les gestes de premier secours. Apporte le au repair café pour que des bénévoles t’aident à le réparer, car la plupart du temps ce n’est rien. Le site Ifixit peut aussi t’aider en te fournissant des tutos et du matos. En dernier ressort amène le dans une boutique spécialisée.
S’il n’est plus assez performant à ton goût, tu peux lui faire faire de l’ « upgrading » (amélioration / mise à jour), c’est à dire que tu fais remplacer ses composants usés par des matériaux plus performants. En gros, tu fais du neuf avec du vieux.
Le deuxième geste, si c’est « irréparable » et que c’est un appareil dont tu as peu besoin, est de l’emprunter ou de l’utiliser en collaboratif (médiathèque, ami, location, etc…).
Troisième geste: si tu en as vraiment besoin, réfléchis bien à tes besoins (as tu vraiment besoin de cette carte graphique dernier cri?). Une fois tes besoins cernés achète en un écolo et éthique (comme Fairphone qui fait évoluer la filière) et/ou checke son indice réparabilité toujours via Ifixit. Il y a des appareils numériques d’occasion sur Backmarket ou Emmaüs ou chez tes proches. Choisis tes appareils avec l’écolabel européen ou mieux encore : réemployé (fabriqué à partir de pièces recyclées). Tu peux même louer au mois des téléphones, casques audio et des ordis avec des coopératives comme Commown qui vont te les réparer si ces appareils se cassent.
Quatrième geste pour ton ancien appareil, recycle-le ou fais le réemployer via Ordi 2:0. Si tu es un peu bricoleur, tu peux te servir de certaines pièces en mode Pinterest et fabriquer des objets cools.
Maintenant que ton matériel est opérationnel, on passe à la quête !!!
Niveau 2 : Libérer les serveurs, ou la pollution en ligne
Première étape de ta quête, tu devras libérer les serveurs. Les serveurs c’est comme si il y avait un esclave dans ton placard qui gardait des dossiers d’information sur toi et qu’on empêchait de dormir avec du café, pour qu’il puisse potentiellement te les apporter à tout moment. Et plus il boit du café plus il a chaud plus il a besoin de café etc…
Le café c’est l’électricité. Et le café est généralement mauvais car l’électricité est produite avec des énergies souvent polluantes (charbon, nucléaire, etc), les dossiers c’est tes mails, tes infos sur les réseaux sociaux, tes recherches google, etc… et le placard c’est le Data Center.
Ta première arme, c’est d’EFFACER. Vide ta boîte mail régulièrement, désabonne-toi d’un coup des newsletters inutiles avec CleanFox, élimine tes anciennes photos et tes anciens posts des réseaux sociaux. En plus ça évitera que ton crush tombe sur ce statut de 2007 « MDRRRR cte sorti été tro ouf avk lé poto au kebab jvou zém tro ».
Les j’aime et les commentaires aussi tu peux les effacer. Grâce à des applis comme Facebook post manager ou Tweet deleter ça ira plus rapidement qu’à la main.
Supprime ton historique de recherches. Bloque les notifications inutiles sur les réseaux et sur ton téléphone. Si tu as un agenda électronique efface les anciens événements.
Ta deuxième arme c’est de RÉDUIRE. Maintenant que tu as fait le vide, il faut éviter de se faire déborder à nouveau. Tu n’as pas besoin de démultiplier les destinataires quand tu écris un email ; organise des groupes sur facebook et fait un post par sujet au lieu d’écrire dans une conversation de groupe. Crée des catégories / règles sur ta boite mail pour que tes mails se rangent où tu veux automatiquement. Compresse tes pièces jointes pour qu’elles prennent moins de place. Réduis la qualité des vidéos (ce chat qui éternue se fiche d’être vu en HD) ; et désactive la fonction autolecture sur facebook et youtube. Évite d’envoyer gifs vidéos et photos. Réduis la taille des adresses URL (adresse d’un site). Ferme les onglets inactifs d’appli, ou gèle les sur internet avec Tab Suspender.
Ça y est le serveur est libre ! Mais pour éviter de l’asservir à nouveau, ta troisième arme va être de PRIVILÉGIER d’autres habitudes. Utilise une liaison filaire pour te connecter à internet. Si tu ne peux pas, alors utilise le wifi plutôt que la 5G/4G/3G. Dans le même ordre d’idée, privilégie l’ordi fixe à l’ordi portable ou au smartphone pour aller sur internet. Crée des favoris pour tes sites préférés pour éviter une recherche, ou tape directement l’adresse URL dans la barre d’adresse. Si tu dois envoyer des fichiers à quelqu’un que tu ne peux pas voir, utilise un logiciel qui ne les stocke que temporairement comme We transfer ou Framadrop ou Lufi.
Niveau 3 : Repos du héros et Entraînement, ou la pollution hors ligne
Seconde étape de ta quête, tu rentres chez toi après avoir affranchi le serveur. Déjà REPOSE-TOI. Le conseil santé mon petit guerrier : mets un filtre antilumière bleue comme Flux (bon pour tes jolis yeux), adapte l’exposition aux différents écrans à l’âge de ton enfant et réduis ta consommation numérique. C’est marqué dans la loi au niveau du travail sous l’appellation droit à la déconnexion : tu vivras plus dans le moment présent en profitant de la vie IRL (dans la vie réelle).
Pour te détendre dans ta quête, mieux vaut regarder la télé via TNT que par ADSL, préférer les jeux vidéos hors ligne, et utilise un émulateur pour transférer tes anciens jeux (ps1, super ness, nintendo, sega, etc…) sur un même support comme un ordi.
Maintenant que tu es reposé.e, on repasse à l’entraînement pour changer tes habitudes. Tes dossiers qu’a rendu le serveur prennent beaucoup de place. Il va falloir apprendre à travailler hors ligne en résumé. Tu les stockes sur un disque dur externe plutôt que sur un Cloud. Pour transmettre tes documents essentiels, prends une clé usb plutôt que d’envoyer un e-mail. Écris les longs mails sur une application de traitement de texte et copie colle au moment d’envoyer.
Fais des sauvegardes. Souvent. Vraiment.
Imprime l’essentiel en recto verso sur du papier recyclé avec de l’encre écolo avec une police écolo comme Ryman Eco. Enregistre tes pièces jointes direct. Vide ta corbeille. Si dans ton entreprise tu n’as pas besoin d’internet mais que tu dois parler et transmettre des choses à tes collègues, tu peux créer un réseau local au lieu d’utiliser internet. Ça marche aussi pour certains jeux multijoueurs.
Pour réduire ta consommation d’électricité, débranche tous tes appareils électriques et ton wifi quand ils ne servent pas, ne les laisse pas en veille ! Grâce à une multiprise à interrupteur ça va plus vite, certaines sont même intelligentes et éteignent tout lorsqu’un des éléments est éteint. Utilise un agenda papier au lieu d’un en ligne.
Si tu te sers de ton ordi portable en fixe, ne laisse pas la batterie dedans (mais ne la retire pas quand il est allumé) tu prolongeras sa vie.
Désinstalle les applis inutiles de ton téléphone, et coupe leur à toutes la consommation de données en arrière plan ; sur What’s app désactive le téléchargement automatique des photos et vidéos, ne surcharge pas ton téléphone, revois ses réglages :
Mets l’économiseur de batterie, réduis la luminosité et la fréquence de synchronisation, et coupe le vibreur, le GPS, fais des recharges 30%-80% au lieu de recharges complètes si tu as une batterie à ion (recharge complète si batterie en nickel) ; utilise des sms plutôt que des messageries en ligne et supprime les à la fin de la conversation.
Ton entraînement est terminé et ton matériel au top de sa forme. Tu es prêt.
Niveau 4 : Le boss final, ou la pollution subie et comment la contourner
Étape finale de ta quête, il te faut court-circuiter le système. Pour tes dernières traces sur internet, cherche des alternatives écolos ou éthiques et/ou plus respectueuses de ta vie privée.
Prends une boîte mail écolo (serveurs alimentés aux énergies renouvelables) sans pub qui te sensibilise comme écomail ou posteo ou newmanity. Oui certaines sont payantes à 1€ par mois, mais dans le cas de ta boîte mail actuelle ce n’est pas forcément gratuit à cause de la pub.
Les pubs sont des magiciens véreux qui te font vivre dans un monde imaginaire avec des illusions bruyantes personnalisées qui te poussent à donner ton argent.. Tu peux les battre en utilisant un bloqueur de pub comme Ublock et un bloqueur de traceurs comme Privacy Badger. Tu as gardé ton argent et ton mal de tête a disparu ! Deviens invisible (ou juste un peu moins voyant.e) grâce à un VPN comme ProtonVPN.
Passe par le joli chemin au lieu d’emprunter la route moche et payante pleine d’espions : utilise un moteur de recherches écolo – comme écosia – qui plante des arbres à chaque recherche ou éthique – comme lilo – qui donne de l’argent à l’assoc de ton choix contre tes recherches.
Pour éviter que les espions ne te repèrent et ne donnent tes infos aux magiciens, évite les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) en utilisant des logiciels alternatifs. Contourne également ces grands groupes pour les achats en ligne.
Vois – si tu possèdes des serveurs – s’ils ne peuvent pas servir autrement – comme à chauffer une pièce comme ce que fait Qarnot -, ou s’ils ne peuvent pas être refroidis autrement que par une clim (très polluant également). Si tu postes des vidéos toi même, réduis leur taille tout en conservant une bonne qualité.
Te voilà face au boss final : checke et privilégie des sites qui sont hébergés avec des serveurs alimentés aux énergies durables ou qui font des efforts écolos. Essaye à travers des pétitions et des boycotts de pousser les autres à faire de même (comme Netflix HBO ou Twitter et l’industrie porno qui sont très en retard). Tu peux faire une entorse au règlement et regarder des vidéos / docus / podcasts / spectacles / courts métrages écolos en streaming sur Imago TV ou Peertube
Félicitations, tu as gagné !
En attendant que tous tes sites préférés accomplissent la quête de l’Écoclic et libèrent leurs serveurs, tu peux louer ou emprunter des films CD livres jeux à tes amis, ou à le-la bibliothécaire qui a l’air si content.e de te voir. Tu recevras de sa bouche ton bisou de la récompense, car oui, tu es héroïque !
Bravo petit.e guerrier.e tu te rapproches de la sobriété numérique !
Fin de la quête et moralité :
Prends soin de ton matériel, choisis-le bien en prenant ton temps, répare-le, évite la pollution en ligne en effaçant tes données inutiles, réduis ta consommation ; stocke tes données, distrais-toi et travaille hors ligne, réduis tes besoins électriques, reconnecte à la vie réelle, prends soin de toi, boycotte les pollueurs/exploitants et explore les alternatives au web que tu connais !
11 commentaires sur “Sobriété Numérique : La Quête de l’Écoclic !”