Le Recyclage Fantôme

Le Recyclage Fantôme
Image tirée de "Star Wars IV"

Les guerrier.es de l’écologie œuvrent ensemble pour laisser un monde meilleur, changer leurs habitudes, afin de laisser une chance à l’humanité de survivre.
Mais l’infâme GreenWashing, principale némésis de l’écologie, continue de diffuser ses mensonges pour garder ses profits à tout prix.

Les déchets sont partout, dans l’eau, la terre et l’air. Le 7ème continent est sur le point de devenir le continent du milieu, qui anéantira toute vie marine. Face à cette hausse incontrôlée, tu as sûrement envie d’agir, mais tu ne te sens pas encore prêt pour le zéro déchet et tu crains de faire du recyclage fantôme qui ne servirait à rien.
Pas de panique, nous allons commencer ta formation de padawan du recyclage.
Que la Fibrécolo soit avec toi …

force-yoda
Que la force soit avec toi

L’ensemble des logos existants autour du recyclage est aussi touffu qu’une jungle tropicale. La 1ère étape de ta formation sera de les distinguer et de pouvoir partager la connaissance à ton tour.

Les sigles qui ne servent à rien …

Les trois sigles qui suivent ne sont pas du tout des garanties que tes déchets seront recyclés ou qu’ils contiennent des matières recyclées… C’est du Greenwashing, ça ne sert à rien.

signe-inutile-point-vert

Le point vert

Ce sigle est encore presque partout. Il signale juste que l’industriel qui fabrique cet objet verse une contribution à l’une des sociétés agréées par l’Etat pour piloter le tri et le recyclage en France (Eco-Emballages, Adelphe, et Cyclamed pour les médicaments).

signe-inutile-poubelle

Tidy man

Ce logo n’a aucune signification écologique. Il sert juste à t’inciter à être propre et à jeter l’emballage dans une poubelle. En gros, il se prend pour tes parents et ne t’incite même pas à faire du recyclage.

signe-inutile-papier

La boucle papier

De même que le point vert, ce logo indique juste que l’industriel qui a produit ces papiers graphiques, verse une contribution à Ecofolio pour la gestion des déchets.

luke-no
Oui je sais, ça fait mal les illusions brisées

Les logos utiles mais confus…

logo-confus-möbjus

Anneau de Möbius

Ce sigle, qui date de 1970 (on ne fera pas de blagues sur les vieux, promis ^^), indique juste que l’objet est techniquement recyclable, mais ne t’emballes pas, il n’y a aucune garantie qu’il soit recyclé, ça dépend des infrastructures de recyclage autour de toi.

logo-confus-möbjus-%

Anneau de Möbius %

S’il y a un pourcentage au centre, ça change de sens, et ça indique juste le pourcentage de matières recyclées de l’objet.
Il est donc pratique quand tu acquiers un objet mais pas quand tu veux t’en débarrasser.

Tri-man

Triman

Ce logo est arrivé en 2015, afin de contraindre les entreprises de transmettre une consigne pour faciliter le tri des déchets.

Cet objet est donc bien recyclable, à toi de jouer et de le mettre dans la boucle du recyclage (poubelle spécifique, déchèterie, point de collecte en supermarché, etc.).

logos-confus-plastiques

PET, PEHD, PVC, PEBD, PP, PS, et autres

Chacun de ces pictos correspond à un type de plastique.

Plutôt que de t’inonder de leurs noms barbares, sache qu’il n’y a que le 1 et le 2 qui sont vraiment recyclés, les autres coûtent trop cher pour être recyclés. Ce sont le polyéthylène téréphtalate et de haute densité qui sont utilisés pour les bouteilles et bidons transparents, colorés ou opaques.

Le PET peut avoir jusqu’à 7 vies (comme un chat), si tu le mets dans la bonne poubelle.

Tes vrais alliés !

verre-recyclable

Le verre recyclable

Non, ce logo ne t’encourage pas à vider plus de bouteilles espèce d’alcolo.
Il indique que le verre doit être déposé dans les containers en ville, pour qu’il puisse être recyclé à l’infini (♪♪♪♪d’un cycle éternel, un déchet béni…♪♪♪… pardon, ça m’a échappé).
N’oublie pas d’enlever les bouchons et couvercles plastiques, pour les mettre dans la poubelle classique.

acier-recyclable

L’acier recyclable

L’acier est recyclable à 100%, et peut être facilement trié du reste des déchets par des aimants (sauf dans les décharges).
Si tu veux être sûr à 100% que ça soit recyclé, il vaut mieux apporter toi-même ton déchet à la déchetterie.

alu-recyclable

Aluminium recyclable

L’aluminium est recyclable à 100%, infiniment, sans perte de ses qualités.
Le souci, c’est qu’il n’est pas aimantable, donc le tri doit se faire manuellement, et il ne se dégradera qu’en 100 à 500 ans s’il est enfoui.
Si tu veux être sûr à 100% que ça soit recyclé, il vaut mieux apporter toi-même ton déchet à la déchetterie.

poubelle-barrée

Poubelle barrée

Ce pictogramme signifie que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. Tu dois l’apporter dans un point de collecte sélectif.
Pour les équipements électriques et électroniques usagés (télé, frigo, …), les magasins ont l’obligation de le reprendre gratuitement lors de l’achat d’un appareil neufs du même type (C’est ce que l’on appelle le « un pour un »).

Youpi !!!! Tu connais les logos de recyclage !

Mais ne te réjouis pas trop vite petit scarabée, car voici…

Les faux-amis

Prends garde mon cher padawan, à ces faux amis qui essaieront de te faire sombrer dans le recyclage fantôme. Certains ne sont pas dans une matière recyclable, d’autres sont trop légers ou petits pour être recyclés, en voici quelques-uns :

faux-amis-recyclage

T’as tout retenu ?

han-solo

Conclusion :

Comme tou.tes les guerrier.es de l’écologie, l’erreur est humaine et peut t’emporter dans la mauvaise direction. Si malgré nos conseils tu as des doutes, il existe des applications comme Only Vert qui peuvent t’aider à choisir le bon destin pour ton déchet, la localisation des infrastructures et leurs capacités.

N’hésite pas à en parler autour de toi, et éventuellement à laisser des consignes dans ton foyer, afin d’éviter qu’un.e invité.e ne tombe dans le piège.

N’oublie jamais que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Pour passer au Zéro Déchet va jeter un œil à nos articles qui en parlent (Courses, Salle de Bain, Cuisine, Fêtes…).
Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour être un excellent chevalier du recyclage. Nous nous retrouverons bientôt pour un futur article, qui te permettra d’accéder au rang de Maître du recyclage. Tu y découvriras des solutions pour recycler toi-même.
Si tu n’as pas compris où recycler, que recycler, pourquoi recycler, ou comment recycler, relis l’article ou pose nous des questions en commentaire !

Que la fibrécolo soit avec toi !

Maître Terminatur.

Sources :

Une vidéo qui explique le terme Greenwashing : https://www.youtube.com/watch?v=j9g9OFbJ0bw&list=PL0_quXcZN1YVPF7pWJsJpUe89-04na5-u&index=38&t=1s

C’est quoi le 7e continent : https://fr.oceancampus.eu/cours/P2Y/le-7eme-continent

Les pictogrammes du recyclage : https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/reconnaitre-produit-plus-respectueux-lenvironnement/dossier/autres-declarations-environnementales/pictogrammes-signification-ecologique

Recycler : https://www.poubelledirect.fr/pictogrammes-tri-selectif-gratuit/

https://www.jedeviensecolo.fr/comprendre-logos-recyclage/
https://www.letarmac.fr/logo-de-recyclage/

5 commentaires sur “Le Recyclage Fantôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal