Fêtes écolos et éthiques : Sauve tes Fêtes !

Fêtes écolos et éthiques : Sauve tes Fêtes !
Kévin de Maman j'ai raté l'Avion,

Salut à toi guerrier.e de l’écologie !

« Oh… oh… oh… « 

Ouais, ça c’est le bruit du Père Noël qui a le seum. Un #pollueur lui colle au traîneau. Mais c’est valable pour le Lapin de Pâques, Saint Valentin, les anniversaires et toutes les autres fêtes ! A toi petit.e guerrier.e de l’écologie de les aider cette année ! Montre leur comment faire des fêtes éthiques et écolos ! Pourquoi faire des fêtes écolos et éthiques? Pour passer du temps de qualité en famille ou entre amis, faire des économies, perdre moins de temps dans les magasins, être plus écolo, plus éthique, faire plaisir, gagner des compétences et pouvoir dire « Je l’ai fait moi même !», offrir des cadeaux sincères, parler d’autres langages de l’amour. Voici un petit résumé si tu as la flemme de lire l’article !

résumé-fêtes-écolos-éthiques

Niveau 1 : Acheter mieux

Si tu tiens au neuf, essaye de choisir des joujoux made in France ou commerce équitable. Le plus ? Tu pourras te vanter de ne pas avoir offert ces Nike de 50€ pour que le gosse qui les a fabriqué touche ¼ de centimes.
Évite les grandes chaînes et choisis un.e artisan.te local : tu privilégiera l’emploi en France, l’écologie et les bonnes conditions de travail.
Tu pourras donc emballer ce slip français dans un ancien papier cadeau ou un sac kraft d’un magasin. C’est déjà un super bel effort !
Si le neuf t’importe peu tu trouvera dans des recycleries/ressourceries/Emmaüs/boutiques d’occasion des trucs très bien et généralement peu utilisés ! C’est BEAUCOUP moins cher et ça ne produit pas de déchet supplémentaire tout en donnant une seconde vie à des trucs géniaux !

danse-noël

Tu peux aussi faire partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) en faisant du troc ! Et pour Pâques tu peux acheter du chocolat transporté en bateau à voile (- de Co2) et/ou éthique et/ou bio ! Pour la Saint Valentin, si tu y tiens, choisis des fleurs locales et de saison (donc oublie les roses)

Pour la déco tu peux choisir de réutiliser celle de l’an dernier. Il est possible d’acheter un sapin de Noël en pot avec racines que tu pourras replanter dans ton jardin. Il participe à absorber du CO2 le temps de sa vie et ne finit pas dans une benne après un mois de bons et loyaux services – ce qui n’est pas le cas des sapins en plastiques qui durent rarement plus de six ans. Ah et si tu pouvais éteindre cette guirlande lumineuse quand t’es pas là Jean Marc…

Niveau 2 : Zéro Déchet

Tu vois ce vase moche que ta tata t’as offert y a dix ans ? Dis toi que beaucoup de tes cadeaux vont finir au grenier ou sur ebay. Pour éviter ça, tu peux offrir une expérience et des souvenirs au lieu de choses matérielles !

Voici une avalanche d’idées :
Des places de festival/ciné/spectacle/concert/fête foraine/spa, des box échangeables pour un voyage ou des activités. Si en plus c’est écolo et éthique, parfait (naturabox ou yeswegreen par exemple). Des colonies de vacances, stages sportifs, un resto atypique, un kit zéro déchet. Un stage utile avec LesSavoirFaire.fr ou Wecandoo où tu peux apprendre des compétences sur un ou plusieurs jours (ex : l’ébénisterie, l’apiculture, poterie, permaculture, etc…).
Tu peux aussi offrir des abonnements (salle de sport, journal engagé, médiathèque, ludothèque, cinéma etc…) un parrainage d’enfant, d’animal, de plante… Ou bien faire une playlist sur clé usb à ton ptit coeur pour la Saint Valentin. Oh les amoureuuuux !

aladdin-amoureux

En ce qui concerne les chocolats de Pâques, tu peux en acheter sans emballage dans des chocolateries. Et si tu n’as pas envie qu’ils traînent par terre pendant la chasse, cache des objets à échanger contre le chocolat ! Ça revient au même !

Il va sans dire que pour organiser une fête ou un anniversaire écologique, il faut zapper le jetable (vaisselle, la nappe, les serviettes et sopalins …). Oui même si c’est intitulé « réutilisable » et même si c’est « bioplastique » ou en « bambou » toi même tu sais que c’est une arnaque alors autant prendre véritable vaisselle, nappe et torchons…
Les décorations peuvent être mises sur une plante c’est sympa aussi !
Pour emballer le tout, mets le papier ou le bon pour l’activité dans une jolie boîte ou une jolie bouteille d’alcool et applique le Furoshiki.
C’est le fait d’emballer des cadeaux avec des tissus (foulards, ancien drap/tshirt/nappe) et de les récupérer après. Oui j’aurai pu en parler dans le premier point. C’est joli c’est écolo et on ne te dira plus jamais « ben dis donc t’as pas le master papier cadeau toi ! ». Non Tonton, en effet. Merci de stopper ce genre d’humour.

Niveau 3 : DIY

Tu fais tout toi même. C’est bien simple entre tes chansons en live, tes biscuits super bons, et tes bricolages (bougie, calendrier de l’avent, boule de noël) qu’on dirait que ça sort de Maison du monde alors que c’est fait avec du PQ et de la ficelle, tu écœures tout le monde. Positivement ! Même tes chocolats de Pâques fait maison et le petit repas que tu as mitonné pour la Saint Valentin sont sans emballage !
Et quand tu emballes des trucs en dehors de tes milliers d’amant(e)s, tu le fais avec du papier journal, ou des vieilles BD usagées, ou des bocaux en verre peints à la main. Même ton faux sapin en bois flotté/ kapla/ bouteilles de bières ça m’étouffe tellement il est beau.
C’en est arrivé à tel point que le directeur de Pinterest te poursuit de ses avances.

Niveau 4 : Anti-système

Ici, tu te questionnes sur tes valeurs et sur les fêtes… Car au delà d’une fièvre acheteuse qui stresse tout le monde et une injonction à voir tes proches, toi tu aimerais trouver une fête où tu ne te prends pas la tête et où il n’y a pas de gâchis.
Pour commencer, rappelle toi que rien ne t’oblige à faire des cadeaux ou à en recevoir. Ni à mettre des décorations spéciales. Si ça te fait plaisir de te mettre sur ton 31 et de faire quelque chose de spécial, fais le, et ne te sens pas coupable d’aimer la fête. Si ça ne te fait pas plaisir, ne te force pas. Car une fête, ça doit rester un moment de plaisir, de réunion avec ceux que tu aimes, pas une séance de torture. Si tes fêtes en famille sont l’occasion de se prendre le bec dans un concours de questions gênantes mêlées à des fions vicieux, tu peux changer la donne avec la communication non violente !

L’antisystème, c’est aussi refuser de tomber dans le cliché de l’engueulade par rapport aux régimes alimentaires. Si vous avez tous le même, pas de problème. Sinon, il va falloir s’y prendre à l’avance. Entre les carnés, les végétariens, les vegans, les sans gluten, les allergiques, les difficiles et les malades c’est pas simple. Oui faire un Ramadan végétarien ou un Noël végan c’est possible. Mais on n’est pas tout seuls. Le mieux, c’est de demander avant à chacun.e son positionnement avant les fêtes. Certain.es accepteront un petit écart ou effort quand d’autres seront plus à cheval. Et dans ce cas là pas de râlerie : peut être que tout le monde peut ramener un petit quelque chose, peut être est ce plus sympathique de préparer plein de mini plats, peut être que vous pouvez tous cuisiner ensemble pour que tu ne sois pas seul.e à tout faire ! Parler de ton régime ne veut pas dire mépriser celui des autres, donc dans tous les cas reste ouvert.e, tout le monde ne peut pas apprécier ton canard fourré au poulet, ou tes fallafels aux feuilles de vignes.

food-fight
Ceci n’arrivera plus !

Tu peux retrouver l’esprit des fêtes autre part qu’en famille ou entre amis : tu peux faire un calendrier de l’Avent inversé : donner tous les jours à des inconnus, ou fêter l’Aïd-el-Kebir en donnant à une œuvre de charité plutôt qu’avec un sacrifice. Et même carrément refuser les fêtes. Tant que tu n’es pas amer et cynique et que tu t’amuses de ton côté bien entendu ! Scoop tu peux même donner du temps de qualité, de l’écoute, des paroles valorisantes, des cadeaux, du toucher et des services toute l’année sans avoir besoin d’un prétexte ! C’est ça les 5 langages de l’amour envers tes proches !

P.S. : Si tu veux agir contre le système de consommation sexiste déployé pour la Saint Valentin c’est ici !

Bisous en vrac !

Les Liens :


-Emballer son cadeau avec le furoshiki (méthodes de plusieurs niveaux) : https://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2013/07/18/lart-du-furoshiki/
-Les stages de savoir faire pour apprendre un métier manuel ou produire soi même : http://www.lesavoirfaire.fr/

-Idées bricolage zéro déchet/ Noël zéro déchet/ décorations zéro déchet sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/
-Box écolo Naturabox à acheter à plusieurs https://www.naturabox.com/12-coffrets-cadeaux

-Si tu veux offrir des fringues va jeter un œil à cet article formidable avant : https://levertamoitiepleinecologie.home.blog/2019/04/03/comment-etre-sympa-avec-la-planete-sans-vivre-a-poil/

-Ateliers écolos éthiques https://yeswegreen.org/boutique

-Que faire de son sapin : https://www.consommerdurable.com/2013/01/que-faire-de-sapin-de-noel-apres-janvier-collecte-municipale-dechetterie-dechet-valorisable-naturel-artificiel-filiere-traitement-recyclage/

-Des idées de sapin zéro déchet : http://www.topito.com/top-sapin-noel-alternatifs-beau-ecolo
-Acheter d’occasion : https://emmaus-france.org/ ; taper « ressourcerie » ou « recyclerie » sur google maps dans sa région. Aller sur des brocantes ou dans des chaînes spécialisées comme cash express.

Aller au contenu principal