Écologie pour les enfants : les films d’animation

Écologie pour les enfants : les films d’animation
Wall-e qui regarde le ciel d'un air triste

Depuis que les écoles ont fermé et que le confinement a été annoncé, de nombreux parents se sont retrouvés cloîtrés avec leur progéniture. Ils ont pu ainsi mesurer le niveau de patience nécessaire aux enseignants pour tenir en place tout ce joli petit monde.

Le confinement est en place depuis quelques jours, mais votre patience a déjà atteint sa limite ? De nombreuses semaines d’enfermement avec des petits monstres se profilent, mais vous avez déjà épuisé vos ressources d’inventivité ludique ? Vous envisagez d’en appeler à la magie hypnotique des écrans, mais vous redoutez de voir le cerveau de vos loupiots désintégré par des idioties ? Voici donc une petite liste de films d’animation à message écolo pour les divertir tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement.

Petit plus : vous n’avez pas de gamins sous le coude mais votre âme d’enfant rêve de regarder des films d’animation en mangeant du popcorn dans votre cabane secrète ? Pas de problème ! Les enfants n’ont pas l’exclusivité des films d’animation !

Sauver la nature des actions néfastes de l’humanité

Princesse Mononoké

mononoké
Affiche Princesse Mononoké

Fiche technique : 2h15, 2000, Studio Ghibli (japonais) – à partir de 12 ans

Synopsis : Lors d’une attaque du dieu Sanglier, le prince Ashitaka est victime d’une malédiction qui met ses jours en péril. Le chaman du village l’exhorte à partir à l’ouest afin de trouver un remède à cette malédiction auprès des esprits de la nature. Durant sa quête Ashitaka découvre que les humains et les animaux se livrent une guerre sans trêve. Ce conflit est porté par la haine mutuelle que nourrissent Dame Eboshi, la patronne de la forge, et la Princesse Mononoké, une humaine recueillie par les loups et prête à tous les sacrifices pour préserver la forêt.

Note de la rédac’ : le film montre des scènes de guerre qui peuvent heurter la sensibilité d’un public trop jeune

Vaiana, la légende du bout du monde

vaiana
Affiche Vaïana

Fiche technique : 1h47, 2016, Studio Disney (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : Vaiana est la fille du chef de l’île polynésienne de Motunui. Alors qu’elle est prédestinée à gouverner avec sagesse sur l’île de son peuple, Vaiana ne peut s’empêcher de vouloir découvrir le monde au-delà du rivage. Enfin résolue à répondre à ses obligations et à abandonner ses rêves de voyage, elle est alertée par les habitants d’une pénurie alimentaire. Après avoir découvert que ses ancêtres étaient des voyageurs, et que la démesure humaine est à l’origine de la malédiction qui s’abat sur son île, Vaiana décide de partir seule à la recherche du demi-dieu Maui et de la déesse Te Fiti afin de réparer les fautes du passé et ainsi sauver son peuple.

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully

zak
Affiche Zak et Crysta

Fiche technique : 1h16, 2003, Fox Animation Studios (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : Crysta est une petite fée qui vit dans la forêt de FernGully. Alors qu’elle s’exerce à la magie, elle découvre avec effroi que des humains ont commencé à raser la forêt. Elle invite Zak, un bûcheron qu’elle a rapetissé accidentellement, à découvrir son monde de fées. Pendant que Zak apprend à vivre en harmonie avec la nature, les autres humains continuent de raser la forêt et délivrent par mégarde Hexxus, une entité maléfique. Crysta et Zak devront se confronter à Hexxus et aux humains pour sauver la forêt de FernGully.

Note de la rédac’ : un film qui a beaucoup vieilli…

Mia et le Migou

mia
Affiche Mia et le Migou

Fiche technique : 1h31, 2008, de Jacques-Rémy Girerd (français) – à partir de 3 ans

Synopsis : La petite Mia décide de quitter son village et d’aller retrouver son père qui travaille sur un chantier visant à transformer la forêt en une résidence hôtelière. Durant son voyage elle rencontre le Migou, un géant capable de se démultiplier qui a pour mission de veiller sur l’arbre magique au cœur de la forêt.

Les hymnes à la puissance de la nature

Pocahontas, une légende indienne

pocahontas
Affiche Pocahontas

Fiche technique : 1h22, 1995, Studio Disney (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : En 1607, un navire Anglais débarque sur les plages du Nouveau Monde. À son bord, le capitaine John Smith rêve d’aventures tandis que le gouverneur Ratcliffe projette de s’accaparer ces nouveaux territoires afin d’en extraire l’or. Sur les terres du Nouveau Monde vit la tribu de Pocahontas, la fille du chef Powatan. Décidée à refuser le mariage que lui destine son père, Pocahontas va à la rencontre des colons anglais et fait la connaissance de John Smith. C’est au cœur d’une guerre entre les Amérindiens et les Anglais que naîtra une idylle entre Pocahontas et John Smith grâce à laquelle le jeune aventurier redécouvrira les beautés de la nature.

Ponyo sur la falaise

ponyo
Affiche Ponyo sur la Falaise

Fiche technique : 1h 41, 2009, Studio Ghibli (japonais) – à partir de 6 ans

Synopsis : Un jour, le petit Sôsuké découvre sur le rivage une petite fille poisson prisonnière dans un bocal. Après l’avoir secourue, Sôsuké décide de prendre soin d’elle et la surnomme Ponyo. Malheureusement, la petite fille poisson est enlevée par son père, Fujimoto, qui la maintient prisonnière contre son gré. Ponyo parvient à s’enfuir grâce à l’aide de ses sœurs, mais au cours de sa fuite elle déclenche un tsunami qui viendra engloutir le village de Sôsuke.

Fantasia 2000, « L’oiseau de feu »

Fantasia
Affiche Fantasia 2000

Fiche technique : 1h20, 2000, Studio Disney (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : La dernière séquence de Fantasia 2000 propose un hymne à la nature qui débute par le réveil du printemps, suivi d’une éruption volcanique menaçant la forêt.

Note de la rédac’ : le film est composé de différentes histoires musicalisées

Coup de projecteur sur les invisibles vies minuscules

Arriety, le petit monde des chapardeurs

arrietty
Affiche Arrietty

Fiche technique : 1h 34, 2011, Studio Ghibli (japonais) – à partir de 6 ans

Synopsis : Arriety et sa famille sont des « chapardeurs » : de petits humains mesurant une dizaine de centimètres qui vivent de chapardages à l’abri du regard des humains. Bien que sa survie dépende de son aptitude à rester cachée, la jeune Arriety nouera une amitié avec Shô, un jeune humain malade.

Pompoko

pompoko
Affiche Pompoko

Fiche technique : 1h59 , 2006, Studio Ghibli (japonais) – à partir de 6 ans

Synopsis : Un vaste programme de construction de logements oblige les « tanukis » (sortes de ratons laveurs polymorphes) à fuir leur milieu naturel. Afin de repousser l’expansion humaine de leur territoire, les tanukis prennent l’apparence d’humains ou d’objets du quotidien et sabotent les chantiers de construction.

Brisby et le secret de NIMH

brisby
Affiche Bisby

Fiche technique : 1h 25, 1982, Don Bluth, Gary Goldman (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : Brisby est une souris qui vit cachée avec ses enfants dans le champ d’un agriculteur. Afin d’échapper au tracteur de Monsieur Fitzgibbons, elle doit déménager avec sa famille avant la période des moissons. Malheureusement, l’un de ses enfants est atteint de pneumonie et ne doit pas quitter le lit. Pour sauver son fils Brisby devra affronter de nombreux dangers au cours desquels elle découvrira l’existence d’une communauté secrète composée de rats intelligents rescapés d’un laboratoire de recherche.

Rejeter les dystopies et prôner le Retour à la Terre

WALL-E

wall e
Affiche Wall-e

Fiche technique : 1h37, 2008, Studio Disney-Pixar (américain) – à partir de 6 ans

Synopsis : Au XXIIe siècle, les humains ont quitté la Terre et vivent dans un immense vaisseau spatial. Pendant ce temps, des robots nommés WALL-E sont chargés de nettoyer la Terre. Au fil des années, les robots ont arrêté de fonctionner et un seul d’entre eux continue de ramasser les déchets. Un jour, le quotidien de WALL-E est troublé par l’apparition d’un nouveau robot venu de l’espace qui se prénomme EVE. Ce nouvel arrivant a pour mission de trouver une trace de vie sur Terre. Avec le concours de WALL-E, EVE rapportera au vaisseau la preuve de la viabilité de la Terre. WALL-E, qui s’est introduit dans la fusée de retour d’EVE, découvre le vaisseau où vit le reste de l’humanité depuis des centaines d’années. Il s’agit d’un paradis artificiel qui maintient sa population dans l‘oisiveté et dans la dépendance aux machines. Ces humains seront-ils prêts à revenir sur Terre ?

Coup de cœur de la rédac’

Titan A.E.

titan
Affiche Titan

Fiche technique : 1h34, 2000, Don Bluth, Gary Goldman de la Fox Animation Studios (américain) – à partir de 10 ans

Synopsis : Les humains ont fui la Terre avant sa destruction par des extraterrestres et se retrouvent désormais apatrides. Cale Tucker, est un jeune homme qui a fui la Terre lorsqu’il était enfant et qui travaille désormais auprès d’extraterrestres dont il doit subir les provocations. Lors d’une rixe, Cale fait la rencontre de Joseph Korso qui a travaillé avec son père sur le projet « Titan » : un immense vaisseau qui contient les données nécessaires pour recréer une nouvelle Terre. Cale se joint à Joseph Korso et à son équipe pour retrouver ce vaisseau perdu et ainsi redonner à l’humanité une nouvelle planète.

Le Lorax

lorax
Affiche Le Lorax

Fiche technique : 1h27, 2012, Chris Renaud, Kyle Balda (réalisateurs de Moi, Moche et Méchant), (américain) – à partir de 3 ans

Synopsis : Dans un paradis artificiel où ne pousse plus aucune plante et où l’air s’achète, Ted, un jeune garçon intrépide, décide de partir à la recherche d’un arbre afin de conquérir le cœur d’Audrey. Il découvrira au-delà des murs de sa ville un monde anéanti et abandonné où seul vit le Gash-pilleur. D’abord méfiant, le Gash-pilleur acceptera de raconter l’histoire du Lorax à Ted et lui viendra en aide dans sa quête.

Nausicaä de la Vallée du Vent

nausicaa
Affiche Nausicaa

Fiche technique : 1h56, 2006, Hayao Miyazaki et Tomoko Kida (japonais) – à partir de 12 ans

Synopsis : Dans un monde où l’air est devenu irrespirable, une forêt protégée par des insectes géants ne cesse de s’étendre poussant les humaines à se retrancher. Nausicaä, une aviatrice de talent, se retrouve au cœur d’une guerre entre l’humanité et la nature.

O.B.

2 commentaires sur “Écologie pour les enfants : les films d’animation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal