10 Bonnes Résolutions écolos pour 2023
Allez pour 2023, on s’évite une nouvelle pandémie et des catastrophes climatiques en devenant plus écolo, en donnant l’exemple et en agissant tous ensemble ! Viens checker le niveau d’impact climatique complet de ces bonnes résolutions individuelles inspirées de nos brillants articles !
Les chiffres de réduction ici sont en Tonnes de CO2 par personne et par an (actuellement on devrait essayer de passer de 11,5 à 2 Tonnes de CO2 par personne et par an d’ici 2050 pour avoir un monde viable).
1- On freine sur la bidoche
Le régime végétarien c’est trop bon et trop cool pour la planète(-1,12 T de Co2 / personne/an ) ! Non, ce n’est pas que de la salade c »est aussi des burgers, des frites, des pâtes à la crème, des pizzas, des burritos et des tacos ! Tu vas devenir un.e boss en cuisine ! Tu peux aussi aller plus loin et devenir végan ou végétalien*.
*article à venir
2- On arrête de chanter « ça plane pour moi » et on préfère « à bicycleeeette »!
Déjà parce que cette chanson, bon ben, bof , mais aussi parce qu’on arrête de prendre l’avion !! Un seul Paris-Neaw-York c’est 2 T de CO2 soit ton budget annuel (on ne parle même pas du Paris-Sydney à 6 T de CO2 !). Au quotidien, on choisit le vélo (-0,32 T de CO2) , ou le train et le cobaturage, ou la voiture en commun (-0,27 T de CO2) ou toutes ces solutions géniales des transports actifs (skate, trottinette, vélomobile, il y en a pour tous les goûts) !
3- On vire sa fashion victime intérieur.e !
Et on apprend Comment être sympa avec la planète sans vivre à poil ! (-0,22 T de CO2)
4- On se nourrit chez Jeannot et Jeannette
Comment ça c’est cliché comme prénoms d’agriculteurs locaux ? Bref, mangeons local en circuit courts dans des AMAP, ou vente à la ferme ou le marché* (-0,17 T de CO2).
Moins de transports de marchandises, souvent plus solidaire avec les agriculteurs, moins de déchets, ta santé sera meilleure etc… etc..
Tu trouveras les alternatives près de chez toi ici (pour le monde entier) et ici pour Val de Seine.
*ou Ruche qui dit oui ou Le Campanier !
5-On bannit le Qatar de son salon
Non, ta maison n’est pas censée être chauffée à 40°c. Ni plus de 18°c d’ailleurs. (-0,16 T de CO2) En fait je vais te vendre le pull en hiver et la couverture pilou pilou ! Et les ampoules LED… (-0,02 T de CO2). Et d’éteindre les appareils quand tu t’en sers pas. C’est cool pour la planète et pour ton porte monnaie ! Bon et sinon les maisons passives avec des matériaux écolos et une aide du gouvernement pour rénover les passoires thermiques c’est bien aussi !
6- On fait sa biatch envers la PS5 et la XBOX
Faisons celleux qui ne les ont pas vu. Non, pas intéressé.es… On préfère nos vieilles consoles et nos vieux appareils qu’on peut chouchouter, réparer, upgrader etc… etc… La fidélité, parlons en…
Et en général, devenons sobres numériquement pour éviter de fauter avec les nouveaux appareils high tech. Pareil pour tous les appareils électroménagers ! (-0,16 T de CO2)
7- On arrête d’étrangler Flipper avec un sac plastique
Le Zéro déchet c’est trop cool, ça a peu d’impact au niveau du climat (-0,09 T de CO2) mais ça a un gros impact écologique. Le Recyclage c’est bien mais ça suffit pas donc pourquoi ne pas fabriquer de déchet du tout dans ta salle de bain, ta cuisine, pendant tes courses et les fêtes ?
8- On dit merde à l’argent
Ouais tu peux troquer et échanger et donner et emprunter et louer ! L’économie sociale et solidaire c’est de la balle ! Vive l’ESS ! L’argent ça pue…
9- On se renseigne sur la moustache de José Bové et l’écologie en général
Tu peux lire notre super blog (si tu n’as pas déjà cliqué sur tous ces liens formidables), regarder nos vidéos préférées et nos dessins animés favoris, écouter nos meilleures chansons,
Sinon tu peux aller lire ces sites webs ou journaux : Positivr, Mr Mondialisation, We Demain, Yggdrasil, La Relève et La Peste, Reporterre, Médiapart, Shift Project, Bon Pote, et plein d’autres ! Rassure toi, pour faire de l’écologie, la moustache est un plus mais c’est pas obligatoire
10- ON N’EST PAS TOUT SEULS !!!
Pardon, je veux dire, on ne doit pas rester seul.es ! Sinon on sera vite découragé.es car on n’est pas parfait.es et c’est pas grave, car on a un impact avec ces changements mais c’est au niveau civique et politique qu’on doit changer les choses. Donc on rejoint une lutte locale et on s’entoure d’autres gens (en les convainquant de l’urgence pour certain.es) et on va jouer les supers héros de l’écologie ou les justiciers cachés de l’écologie ! On peut aussi réfléchir à de nouvelles valeurs et changer de métier, déserter le capitalisme !
Bonne année petite Pastèque d’amour !
Merciiii 💚
Quelle plume légère et énergique, c’est percutant ! 😉
Je ne peux qu’inviter les lecteurs et lectrices à rejoindre l’élan citoyen Ca commence par Nous :
* sur Facebook @Ca Commence par Nous et les groupes régionaux
* ou en consultant http://www.cacommenceparnous.org
Prenez soin de vous 💚 et de la planète 🌍
Merci pour tes compliments et ton énergie Romain ! 😀 Bonne année écolo à toi !