Barbecue écolo
Coucou petit.e guerrier.e écolo ! Si tu as l’impression que tu dois choisir entre cette chipolata qui grésille et tes convictions, repense-y ! On va te donner des conseils pour rendre ton barbecue plus écolo !
Quel que soit ton régime alimentaire et tes compétences de pyromane gustatif tu trouveras des tips !
Pourquoi y a-t-il besoin de rendre les barbecues plus écolos ? Parce que ce mode de cuisson est très polluant. Notamment à cause du charbon de bois pour faire griller de la viande ou du poisson. Au menu, double déforestation (charbon et élevage), surpêche, souffrance animale, Gaz à effet de serre, risque d’incendies, fête aux déchets…
Sans parler de notre santé dont on ne prend pas soin dans ces événements (trop gras trop sucré trop salé, plus les médicaments et la pollution dont sont victimes nos aliments, plus la mauvaise cuisson qui peut favoriser le cancer).
Mais on va se lancer dans les petits pas ensemble, s’alimenter correctement en passant un bon moment.
Nos Recettes écolos préférées :
Aubergines au curry :
Couper en larges tranches l’aubergine dans la hauteur et faire tremper dans de l’huile, sel et le curry. Faire griller
Courgettes aux herbes de provence :
Couper en larges tranches les courgettes dans la hauteur et faire tremper dans de l’huile, sel et le herbes de provence et piment d’espelette. Faire griller
Salade grecque :
Couper un concombre, une tomate, de la fêta (ou fêta vegan) et un oignon en morceaux. Les mélanger dans un saladier, ajouter quelques olives noires, une pincée de sel, le jus d’un demi citron, une cuiller d’huile d’olive, une cuiller à café d’épice Sumac. Servir frais.
Brochettes de légumes :
Couper des gros morceaux de légumes (poivrons, champignons, oignons crus, courgettes, etc…).
Soit faire tremper dans une marinade de tamari et de gingembre, soit enfiler directement sur des brochettes en alternant avec des tomates cerises et faire cuire.
Saucisses de Seitan : (Préparation en amont préférable)
- Préparation des saucisses.
Hacher finement 2 gousses d’ail, et un oignon moyen.
Dans un grand cul de poule, mélangez 250 g farine de gluten, 3 CS chapelure, 2 CS farine blanche, 1/2 cc sucre
1/2 cc poivre noir moulu, 1 cc sel, 1/2 cc cumin moulu, 1/2 cc graines de cumin.
Puis, dans un autre récipient, faites de même pour 250 ml eau froide, 2 mesures de poudre de bouillon de légume, 125 ml vin blanc sec, 1 CS moutarde, le jus d’un demi citron, l’ail et l’oignon.
Versez les liquides dans le cul de poule et remuez avec une cuillère en bois pour que toutes les poudres soient absorbées.
Pétrissez 5 minutes pour bien agglomérer le tout. - Formez les saucisses. Roulez-les dans des bouts de tissus fins, fermez avec des élastiques. Mettez les dans le panier d’une cocote minute et faites cuire une heure.
Retirez du feu, ôtez le tissu et réservez. - Faites cuire les saucisses au barbecue pendant environ 5 minutes.
Si avec tout ça tu n’as pas d’orgasme culinaire, on rend notre tablier ! Si tu en veux plus va voir la chaîne de Petite Okara, de Mangeuse d’Herbe, les recettes Veggie !
Les Courses
Privilégie le local, bio, zéro déchet, consigné pour tes ingrédients. On bannit également les nappes, serviettes, couverts, vaisselle jetables… Oui on bannit aussi le bois jetable (couvert, piques, brochettes, cure dents) pas que le plastique. On n’aime ni la déforestation ni les déchets ici. Plus d’idées dans notre article sur les pique nique écolos !
La Cuisine :
Il y a quelques basiques très simples qui plairont à beaucoup de gens, mais si vous n’arrivez pas à vous décider sur la composition, découpez plein de trucs, et faites votre mélange dans l’assiette. Les sauces peuvent être faites maison ou achetées en vrac.
Pour les végans et végétariens, assemble les steaks et les saucisses de légumes avec de la maïzena et des flocons d’avoine.
La Cuisson :
Il y a des manières d’allumer un feu plus sympa que d’autres. Lâche ce bidon d’alcool à brûler s’il te plaît. Cheminée d’allumage et petit bois de récup, ou charbon Green BBQ issu de coquilles de noisettes ou de noyaux d’olive !
Sinon il existe des barbecues solaires, des cuiseurs solaires comme ceux de Solar Brother, qui n’utilisent aucune énergie autre que celle du soleil (même pas d’électricité !).
Ou encore des pierrades ou planchas mais à alimenter en énergie verte.
Dernier conseil, utilise des brochettes métalliques (donc réutilisables).
Si vous êtes plusieurs personnes à avoir des régimes alimentaires ou allergies différents, demande si tout le monde est d’accord pour utiliser la même grille (généralement ça ne pose pas de problème).
Le Moment Convivial :
Ne juge pas les autres, mais essaye de glisser SUBTILEMENT quelques conseils ou de leur faire goûter aux trucs que tu as cuisiné (en tenant compte de leurs allergies et régimes alimentaires par pitié). Ne dis pas « Je vous ai cuisiné ce super steak ! C’est végan. A base de navets ! Vous m’en direz des nouvelles » ou sinon, bonjour les comparaisons… Tu peux ne rien dire à moins qu’on te le demande, ou encore inventer un nom rigolo comme «le Navek ».
Si tu manges de la viande, ne dis pas « Allez Michel goûte moi ces tripes farcies ! Oui oh je sais mais ça va pas te tuer hein ! »… c’est le meilleur moyen pour que la personne ne revienne pas.
Les phrases et mots à bannir lors du moment convivial !
« Assassin ! »
« Bobo !»
« C’est tout pareil qu’un steak mais sans viande et sans x et sans x »
« La viande j’t’en propose pas hein, eheh ! »
« Non mais toi t’es chiant.e »
« Mais c’est dangereux tu dois avoir des carences »
« Quoi ?! Tu bois pas ?! ».
« Tu te ressers encore ?! »
Profite bien !!
Liens :
https://www.greenbarbecues.fr/
https://www.solarbrother.com/creation/cuisson-douce-solaire/