Les Arnaques écolos (Partie 2)

Les Arnaques écolos (Partie 2)
Un pigeon menaçant

Coucou petit.e guerrier.e de l’écologie ! Tu as réussi à échapper aux arnaques écolos et au greenwashing de niveau 1 ? On part pour le niveau 2, celui où on évite de se faire plumer ! C’est parti !

Le Dropshipping (4 points)

«Oh non, regardez le Covid a fait fermer notre atelier de bijoux écologiques fait main en France ! Vous pouvez encore en avoir, on a baissé les prix ! »

Exercice d’analyse :

Ce site n’est-il pas beaucoup trop beau pour être vrai ? A-t-il un stock ? Une adresse ? Des employés ? Un service après vente ? Ne va-t-il pas fermer dès que tu auras rentré ton numéro de code bancaire ? N’exploite-t-il pas une faille juridique pour plumer les gens en se servant de leurs bonnes intentions et des valeurs écologiques solidaires et inclusives en vogue ? Le produit en question ne va-t-il pas t’empoisonner par sa composition sans que l’entreprise soit joignable ? Est-ce que tu n’aurais pas déjà vu ces mêmes bijoux sur Ali Express ou Wish pour 50 centimes ?

Si l’entreprise réagit comme ça, cette belle occasion est du dropshipping. Donne toi quatre points !

Pour éviter le dropshipping, va faire un tour sur Captain Drop, et intéresse-toi plutôt à l’Economie Sociale Solidaire !

Les compensations carbone (5 points)

« Ne vous sentez plus coupable de faire un aller retour Paris-New York pour deux jours ! »

Exercice d’analyse :

Est-ce que cette activité polluante est bien nécessaire ? Est-ce que ça ne te rappelle pas le principe des indulgences quand on payait le prêtre pour être absous du fait d’avoir péché ?Pour faire une comparaison douteuse, est-ce que payer une garde d’enfants te défausserait de ta responsabilité de parent ? Est-ce que l’entreprise va vraiment donner l’argent à des programmes de décarbonation ? Est-ce que ces projets sont réels ? Est-ce qu’ils sont efficaces ? Est-ce que cela compense vraiment l’empreinte ? Est-ce que la « compensation » sera immédiate ou commencera-t-elle dans des dizaines d’années quand les fenêtres d’action écologiques seront fermées et que tout sera détruit ? L’entreprise ne pourrait-elle pas se remettre en question et éviter ce type de pollution ?

Si l’entreprise réagit comme ça, tu peux cocher la case greenwashing, te donner cinq points et aller peindre un avion en vert. Et aussi regarder nos article sur les transports doux. Viens on arrête de parler de compensation carbone (parce que ça c’est vraiment nul), et si on souhaite donner de l’argent pour la bonne cause, on le fait en plus de ses efforts et on parle de contribution carbone.

Les énergies miracle (6 points)

« Nous sommes les champions de la transition écologique ! Nous utilisons des énergies qui ne produisent pas de carbone ! »

Petit exercice d’analyse :

Est-ce que l’énergie est renouvelable ? Est-elle dangereuse ? Produit-elle des déchets ? Nécessite-t-elle des mines pour extraire certains matériaux ? Les employés prennent-ils des risques ? A-t-elle des conséquences sur la santé et sur l’environnement ? Utilise-t-elle des matières rares et limitées ? Est-elle utilisable partout dans toutes les conditions ? Est-ce que son utilisation dispense de faire de la décroissance ?

Si les gens qui te vendent cette énergie réagissent comme ça, c’est qu’elle n’est pas si miraculeuse que cela. Donne toi 6 points ! Aucune énergie n’est parfaite mais il y en a bien sûr des pires que d’autres…

Car la plus grosse arnaque écolo, c’est de croire qu’il existe une croissance verte et de rester dans l’inaction climatique !

Liens :


https://mrmondialisation.org/le-drop-shipping-est-devenu-un-cancer/

Un commentaire sur “Les Arnaques écolos (Partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal