Les Arnaques écolos (Partie 1)
Coucou petit.e guerrier.e de l’écologie ! Tu veux être proche dans la nature sans être un pigeon ? C’est compréhensible ! On va te montrer comment reconnaître et lutter contre les arnaques « écolos » ! A chaque arnaque repérée tu auras des points !
RAPPEL :
Beaucoup de ces arnaques rentrent dans le cadre du Greenwashing. Alors je sais tu te demandes, le Greenwashing c’est quoi ? En gros, on fait passer une activité pas du tout respectueuse de l’environnement pour quelque chose d’écolo en rendant la communication « verte » ! Ou alors on appuie sur un petit aspect positif qui en devient ridicule par rapport aux actions de l’entreprise. Globalement, il y a une grosse tache sur ton T shirt tout propre, et du coup tu mets de la peinture dessus pour cacher. Mais nous sachons…
Les Logos Verts (1 point)
« Waow ! Notre entreprise est vraiment consciente de l’effondrement de la biodiversité et prend les mesures qu’il faut pour lutter contre ! »
Exercice d’analyse :
Y a-t-il eu un changement drastique dans les activités de l’entreprise ? Niveau transports, déchets, alimentation biologique, non carnée, locale et sans maltraitance animale ni écocide à la clé ? Y a-t-il des emplois non précaires ouverts à tou.te.s, respectueux de la sécurité mentale et physique, et payés convenablement ?
Si l’entreprise te répond comme ça, tu peux te donner 1 point ! On sait que changer le visuel coûte beaucoup moins cher que changer ses pratiques !
Eviter ces entreprises, passer à un régime végé et cuisiner écolo te donnera de l’allure ! Fonce, cours acheter des légumes à l’AMAP !
La gestion des déchets (2 points)
« Vous pouvez transporter vos courses avec ce sac bioplastique, il est biodégradable ! Et cette bouteille d’eau est recyclable ! »
Exercice d’analyse :
Est-ce que tout n’est pas biodégradable avec beaucoup de millénaires ? La bouteille va-t-elle vraiment être triée ? Si oui, va-t-elle être recyclée ? L’énergie grise pour produire le sac et pour le recycler vaut-elle le coup des trente secondes d’utilisation ? Est ce que l’eau en bouteille pollue moins que l’eau du robinet ? Combien utilise-t-on d’eau pour emballer 1L d’eau ? * Combien de litres d’eau utilise le maïs des « bio »plastiques ? Est-ce que le sac « biodégradable » est produit sans OGM et ne va pas être avalé par une tortue si jamais quelqu’un le jette dans la nature ? Est ce que sa production ne prend pas la place de nourriture ou d’une zone à protéger ?
Si l’entreprise réagit comme ça, tu peux t’accorder 2 points. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. On t’en parle dans nos articles zéro déchets et recyclage. Tu peux sortir ton sac à dos et foncer à l’épicerie en vrac.
*Réponse : 2 L…
Planter des arbres (3 points)
« Mais attends planter des arbres c’est écolo, donc tu peux prendre de l’essence tranquille ma gueule !»
Ce community manager laisse à désirer mais oui planter des arbres peut être écolo dans certaines conditions.
Petit exercice d’analyse :
Est-ce que l’entreprise qui prétend planter des arbres déforeste à côté ? Est ce qu’elle pratique la coupe rase et replante en monoculture des espèces qui seront abattues dans quelques années ? Chasse-t-elle les natifs et les animaux ? Est-ce que les arbres sont bien plantés ou vont-ils crever dans dix minutes ? Plante-t-elle des espèces qui vont participer à la pollution ? (#huile de palme). Travaille-t-elle dans un esprit colonial, où elle vient « apporter la lumière écolo » à des populations à l’étranger pour leur « apprendre » à « préserver leur pays » après avoir tout détruit chez eux ?
Si l’entreprise réagit comme ça, donne toi 3 points ! Pour éviter la déforestation et la malforestation, viens lire notre article ! Et tu as le droit de planter un petit n’ arbre local qui sera ton ami pour la vie.
C’est la fin de ce premier article sur les arnaques écolos ! On t’apprendra bientôt à lutter contre un greenwashing beaucoup plus agressif ! Bisous sur ton front !
3 commentaires sur “Les Arnaques écolos (Partie 1)”