L’amour écolo et féministe en 5 leçons !
Salut les amoureux.ses, les célibataires, les indécis.es ! Bonne Saint Valentin ! Voici quelques petits conseils sur l’amour écolo ! Tout d’abord, un petit résumé si tu as la flemme de lire :
1- Repenser ton rapport à l’autre
Rencontrer des gens écolos, végétariens ou végan
On te dit pas de faire « L’amour est dans le pré » mais si tu es timide ou isolé.e géographiquement, il y a des sites de rencontre écolos faits pour toi ! Sinon tu peux aller directement pécho dans une Zad ou un atelier cuisine végé ou zéro déchet !
Accepter que ton.ta partenaire n’est pas comme toi
Oui vous n’avez pas le même régime alimentaire, oui vous n’avez pas les mêmes idées sur tout, oui vous n’avez pas les mêmes valeurs. Stop. L’indulgence. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas essayer de lui faire découvrir des petits plats végétariens végan ou zéro déchet, ni que tu ne peux pas lui proposer de l’emmener en Zad. Simplement, pas de culpabilisation, chacun.e son rythme !
S’assurer du consentement mutuel
On s’entraîne à savoir et à dire quand on en a vraiment envie, on ne se force pas, on est clair.e et à l’écoute de soi même et de l’autre. Et tout ira bien. Pas besoin d’avoir peur les un.es des autres. Le corps de l’autre n’est pas un champs à labourer ou à artificialiser, point à la ligne. Et après on s’amuse !
2- Respecter La Nature
Aimer le corps au naturel
Non, il ne faut pas souffrir pour être beau.belle ! Non tes rides ne sont pas un repoussoir. Non, tu ne pues pas ! Pour ton.ta partenaire comme pour toi, il n’y a que des avantages à s’accepter. Ça fait moins de maquillage, moins d’épilation, moins de budget fringues, et moins de chirurgie esthétique ! Hourra ! Tout le monde à poil ! Les animaux qui testent ces produits( ou sont contenus dedans) vous remercieront et votre estime de vous même aussi !
3- Les rapports sexuels durables
Partager la charge mentale de la contraception en couple
Eh oui, ça veut dire entre autres payer la moitié de la contraception du couple, ou d‘en prendre plusieurs . Et si c’est une contaception à laquelle il faut penser (préservatif, pillule), eh bien on prend sa part de charge mentale. Mais si vous êtes adeptes du sexe tantrique, pas besoin de contraception !
Envisager une contraception écolo sans hormones
Contrairement à ce qu’on a pu essayer de te faire croire, la pilule c’est pas ta seule option, et la contraception c’est pour tout le monde !
Pourquoi on critique les hormones ? Les phéromones « féminiseraient » les poissons. C’est pas une blague même si c’est rigolo dit comme ça. Et en plus, ça te coupe de ton cycle naturel et beaucoup de gens ne supportent pas les effets secondaires.
Il est possible de trouver un moyen de contraception végan, sans hormones, biodégradable, commerce équitable, etc… Nous avons entre autres pour les personnes possédant un utérus : le stérilet en cuivre, les préservatifs, la cape cervicale, le diaphragme, les spermicides ou encore la stérilisation.
Pour les personnes possédant un pénis nous avons : la méthode thermique avec le slip chauffant, l’androswitch, ou encore le testicuzzi, et d’autres méthodes avec les préservatifs, ou la vasectomie. Paraît-il qu’une pilule « masculine sans hormones » serait pour bientôt, alors Youpi mais on va pas retenir notre souffle.
Bon, si c’est ta contraception actuelle qui te convient, ne te prive pas pour nous parce que c’est déjà assez capricieux comme ça ces machins là ! On te met un petit tableau comparatif des contraceptifs (malheureusement tous n’y sont pas présents).
On n’oublie pas que les préservatifs sont les seuls à préserver des IST !!! De plus les préservatifs « Eden » et « Sortez couverts » sont remboursés par la sécurité sociale, demande juste une ordonnance !
4- Sortir d’une logique de consommation
Revoir tes valeurs du temps, du couple et du « tout, tout de suite ».
Eh oui la surconsommation c’est aussi dans les rapports humains. Apprends à connaître la personne, même si iel n’est pas parfait.e. Peut être que ça te plaira ! Plutôt que de swiper sur Tinder ou de ghoster parce qu’iel t’a dit qu’iel adorait le plastique. Plus la personne sera intime avec toi, et inversement, plus vous évoluerez ensemble parce que vous aurez une sécurité affective.
Attention, on ne vous dit pas d’être dans un rapport d’exclusivité si c’est pas votre vœu, juste de respecter l’autre et de ne pas le traiter comme un steak (même un steak soja).
Montrer ton amour
En faisant des câlins et des bisous, en braillant « Je t’aime ! », en rendant des services, en ayant des attentions, en passant du temps de qualité ensemble, en ayant des paroles valorisantes, en faisant des cadeaux écolos et éthiques à la Saint Valentin, et tout le reste de l’année d’ailleurs sans avoir besoin de prétexte. En bref, tout ce qu’on a dit dans notre article sur les fêtes.
5- Le Futur amoureux quand on est écolo
Penser à faire moins d’enfants ou à ne pas en faire du tout.
Eh oui, tu as la liberté de ne pas avoir de gosses et de préférer faire des crêpes. Et si vous en voulez, il faut que chacun.e prenne sa part de charge mentale et charge émotionnelle. Et si vous avez besoin d’une appli pour mieux répartir les tâches ben on juge pas.
Montrer son engagement d’une autre manière
Outre les injonctions de la société de consommation sur le futur des personnes tombées en amour (voiture, maison, bébé, chien, CDI), vous avez droit à vos propres projets ! Du genre planter des arbres, faire des services civiques, voyager lentement, travailler ensemble dans un domaine vert, faire du wwoofing, sauver le monde, faire de la désobéissance civile …
Ou si les modèles de la société vous plaisent, vous pouvez les rendre plus respectueux de l’environnement. Construire une maison écolo ou en réhabiliter une en vous papouillant dans la paille qui constituera vos murs, avoir un jardin où vous recréez de la biodiversité, adopter des animaux abandonnés, etc…
On vous souhaite tout l’amour du monde ! Bisous !
2 commentaires sur “L’amour écolo et féministe en 5 leçons !”